Édition du mardi 2 septembre 2008
EcoFolio: de nouveaux soutiens financiers pour le recyclage des papiers
Les collectivités ont jusqu'au 31 octobre pour déclarer leurs tonnages de papiers recyclés. Du 1er septembre au 31 octobre, les collectivités ont deux mois pour déclarer à EcoFolio leurs tonnages de papiers recyclés. Une étape administrative pour bénéficier, dès la fin de l'année, des premiers soutiens (1) versés par l'éco-organisme des papiers, explique EcoFolio qui précise les nouveaux soutiens financiers aux collectivités pour le recyclage des papiers.
Moins d'un an après l'ouverture de la contractualisation aux collectivités, 585 d'entre elles ont signé le nouveau partenariat proposé par l'éco-organisme des papiers. A ce jour, ce sont plus de 39 millions d'habitants, soit plus de 60% des Français, qui sont concernés par le dispositif EcoFolio.
«Ces excellents résultats sont au-delà des objectifs que nous nous étions fixés. Les collectivités ont massivement répondu présentes à notre partenariat, faisant preuve de réactivité, d'engagement et en plébiscitant la dématérialisation. Assurément, une bonne nouvelle pour l'environnement !», précise Géraldine Poivert, directrice générale d'EcoFolio.
Pour déclarer les tonnages, par «souci de prévention et par simplicité», EcoFolio a choisi de «dématérialiser» l'ensemble de ses procédures de gestion.
La déclaration se fait en ligne sur l'extranet collectivités intégré au site www.ecofolio.fr.
Une condition préalable cependant: être signataire d'une convention avec EcoFolio (2).
La déclaration des tonnages est pour les collectivités l'une des étapes clés du dispositif EcoFolio. Les collectivités bénéficieront ainsi des soutiens financiers versés par l'éco-organisme des papiers et, à travers lui, par les émetteurs de papiers qui «affirment ainsi leur responsabilité environnementale.»
(1) 65 euros par tonne recyclée, 30 euros par tonne valorisée (valorisation énergétique, compostage ou méthanisation) et 2 euros par tonne orientée en centre d'enfouissement.
(2) Un infocentre est à la disposition des collectivités pour les assister au 01 53 32 86 70 (prix d'une communication normale).
Accéder au site dEcofolio et télécharger les modèles de convention, lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Administrateur territorial, le sous-préfet tétraplégique et myopathe prend ses fonctions à Cahors
Comment les aides du Fonds de solidarité «catastrophes naturelles» seront attribuées
8e Conférence des Villes: «De Lisbonne à Göteborg les villes font l'Europe!»
Retrouver une édition
Accéder au site