Édition du jeudi 15 juin 2006
Eaux de baignade: la grande majorité des plages continue de répondre aux normes communautaires
La grande majorité des zones de baignade des 25 Etats membres de l'UE a continué de répondre aux normes communautaires de propreté en 2005, selon le rapport annuel sur les eaux de baignade présenté par la Commission européenne.
Toutefois, la proportion de zones conformes a légèrement diminué dans les zones côtières et plus sensiblement dans les zones de baignade intérieures telles que les lacs et les rivières. Publié juste avant le début de la saison balnéaire, le rapport indique qualors que 96 % des sites côtiers répondaient aux normes impératives de la directive européenne sur les eaux de baignade (1) l'an dernier, la proportion d'eaux intérieures conformes aux normes a continué de décroître pour s'établir à 86%, soit une baisse de près de 4%. Cette baisse est due principalement à un échantillonnage insuffisant de la qualité de l'eau, ce qui constitue un non-respect des normes.
Le rapport contient des résultats complets concernant 20.914 zones de baignade dans l'UE dont 14.230 zones côtières et 6.684 dans les eaux intérieures.
Concernant les zones de baignade côtières, le taux de conformité aux normes impératives a légèrement baissé, passant de 96,7% en 2004 à 96,1% l'an dernier. Cette tendance est due à deux facteurs: l'augmentation du nombre de zones où la baignade était interdite car la qualité de l'eau n'était pas conforme aux normes, et un prélèvement insuffisant d'échantillons entraînant la non-conformité des zones concernées. Le nombre de zones côtières conformes aux valeurs guides plus strictes mais non contraignantes de la directive est passé de 88,5% en 2004 à 89,1%.
Dans ce domaine, les résultas sont moins encourageants. Le taux de conformité aux normes impératives a été de 85,6%, contre 92,4% en 2003 et 89,4% en 2004, ce qui confirme la tendance à la baisse. Toutefois, ce phénomène est dû en partie à une augmentation importante du nombre de zones ayant fait l'objet d'un prélèvement insuffisant d'échantillons. Le taux de conformité aux valeurs guides, importantes mais non contraignantes, a également continué à décroître, passant de 67,9% en 2003 à 66,5% en 2004 et 63,1% l'an dernier. La quantité insuffisante des prélèvements d'échantillons en a été le facteur principal.
Les États membres ont rayé l'an dernier 103 zones côtières supplémentaires et 223 zones en eaux intérieures de leur liste nationale de zones soumises aux normes de la directive. La Commission a ouvert en avril dernier des dossiers d'infraction à l'encontre de 11 États membres dont la France pour le déclassement de quelque 7.000 zones depuis les années 1990. La Commission se dit «préoccupée que dans un certain nombre de cas le déclassement des zones de baignade soit utilisé pour masquer des problèmes de pollution et améliorer artificiellement les résultats de conformité.»
À la suite d'un accord conclu entre le Conseil et le Parlement européen en octobre dernier, une directive révisée sur les eaux de baignade a été adoptée afin d'actualiser et de simplifier les normes en vigueur. Cette nouvelle directive sera appliquée progressivement jusqu'à l'abrogation de la directive actuelle à la fin de 2014.
Une synthèse du rapport et les rapports détaillés par pays sont disponibles en anglais: voir lien ci-dessous.
(1) Directive 76/160/CEE concernant la qualité des eaux de baignade.c=http://www.upgrad
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les sapeurs-pompiers professionnels en grève pour le doublement du nombre de postes de majors
La commune de Saint-Maur en conflit avec le préfet du Val-de-Marne
Ressources de fourrages: l'utilisation des jachères autorisée dans 34 départements
Retrouver une édition
Accéder au site