Édition du jeudi 21 avril 2011
Sécheresse : restrictions d'eau dans 8 départements
Des arrêtés préfectoraux limitant lusage de leau ont été pris dans 8 départements en raison de l'absence de pluie depuis plusieurs semaines. Sont particulièrement touchés l'Essonne, le Val-de-Marne et la Seine-et-Marne, où les agriculteurs vont devoir limiter l'irrigation des cultures. Les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime sont placées à un niveau d'alerte (1).
Depuis le début de l'année, selon les données de Metéo-France, les pluies sont globalement déficitaires sur le pays, à l'exception de l'arc méditerranéen, qui a connu des pluies abondantes en mars. Les quantités d'eau recueillies ne représentent que 56% de la normale en janvier, 58% en février et 74% en mars et la situation devrait continuer à se dégrader en l'absence de précipitations dans les jours à venir. Au 1er avril, environ 58% des réservoirs d'eau affichaient en effet un niveau inférieur à la normale, selon une note dinformation publiée par le Bureau de recherches géologique et minières (BRGM).
C'est le cas dans une grande partie du Bassin parisien et dans le sud-ouest du pays. A l'inverse, l'est de la France (Alsace) et le Sud-Est (Languedoc-Roussillon et Provence) présentent des niveaux plus favorables. «Cette situation est préoccupante à une saison où les besoins en eau augmentent», s'inquiète la note.
(1) Le ministère vient de publier sur son site Internet, un tableau qui synthèse les arrêtés préfectoraux de limitation des usages de leau en vigueur.
Pour plus accéder au tableau mis en ligne sur le site du ministère, utiliser le premier lien ci-dessous.
Pour télécharger la note du BRGM, utiliser le second lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
DSU 2011 : une circulaire présente les modalités de répartition et de versement
Retrouver une édition
Accéder au site