Édition du lundi 15 février 2010
Les prix de l'eau potable ont baissé de 5 à 9%
Les prix de l'eau en France ont baissé de 5 à 9% récemment, grâce à une concurrence accrue entre opérateurs et sous la pression des élus municipaux, rapporte "Le Monde" dans son édition du 14 février, citant des chiffres de la profession.
L'enquête annuelle de la Fédération professionnelle de l'eau, réalisée par la société d'études BIPE et attendue fin février, devrait conclure à une baisse de 5 à 9% des tarifs moyen de l'eau en France, indique le quotidien.
Cette baisse des prix s'inscrit dans le cadre de renégociations de contrats dans différentes villes de France, par l'arrivée prochaine à échéance des concessions octroyées aux distributeurs et surtout par la pression des élus.
Le quotidien cite notamment le poids croissant de l'intercommunalité, grâce à laquelle des collectivités réussissent à obtenir, face à un opérateur, des baisses substantielles de tarifs.
"Le Monde" donne l'exemple de plusieurs villes françaises où les habitants ont vu leur facture d'eau réduite. A Toulouse, la facture d'eau va être réduite de 12,5%, dans le Grand Lyon une baisse de 16% a eu lieu en 2008, à Reims les prix ont reculé de 10% en 2009 et de 23% à Saint-Etienne. Quant à la métropole de Nantes, elle a obtenu pour la moitié de ses communes une réduction de 30% sur la facture d'eau, ajoute le journal.
En octobre 2009, un rapport de la Fédération professionnelle des entreprises de l'eau (FP2E) avait indiqué que les prix de l'eau dans les grandes villes françaises se situaient en dessous de la moyenne en Europe, mais leur augmentation en 2008 a été dans la moyenne européenne. Ce rapport indiquait que le prix moyen de l'eau dans les grandes villes françaises était de 3,09 euros par mètre cube.
(AFP)
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2