Édition du jeudi 27 octobre 2005
Le plan de gestion de la rareté de l'eau donnera la priorité à l'eau potable
La ministre de lEcologie et du Développement durable a présenté hier en conseil des ministres une communication sur le plan de gestion de la rareté de leau.
Ce plan permettra de donner une nouvelle marge de sécurité à lalimentation en eau potable, de concilier les différents usages de leau tout en préservant la qualité des milieux aquatiques. Il sera mis en oeuvre par bassin versant en associant les différents acteurs locaux, prioritairement dans le cadre des schémas daménagement et de gestion des eaux, afin dapprécier localement limportance du déséquilibre éventuel de la ressource en eau. Dès 2006, laccent sera mis sur dix bassins versants prioritaires pour lesquels seront élaborées les études nécessaires pour restaurer un équilibre.
Les mesures législatives nécessaires seront introduites dans le projet de loi sur leau.
Le plan sarticule autour de trois axes:
1 - Donner la priorité à leau potable.
Cette priorité, qui sera affirmée dans la loi, permettra notamment une prise en compte prioritaire de lalimentation en eau potable dans lexploitation des retenues et barrages. Les agences de leau verront leurs missions complétées en matière de lutte contre les fuites dans les réseaux.
2 - Assurer une gestion économe de leau et un partage entre les différents usages.
La pose de compteurs deau froide dans les logements des immeubles collectifs neufs sera rendue obligatoire. Les usagers seront davantage sensibilisés aux économies deau, tandis que cette notion sera valorisée dans les labels "développement durable" en matière de construction ou de gestion environnementale des communes. Une charte nationale de bonnes pratiques sera signée avec les gestionnaires de terrains de golfs. Sur linitiative des collectivités et en partenariat avec lensemble des usagers, les préfets pourront instaurer des zones de sauvegarde quantitative pour préserver dans les bassins dalimentation les volumes nécessaires pour alimenter en eau les populations dans de bonnes conditions.
Lorganisation collective des irrigants, lutilisation de méthodes de pilotage de lirrigation ainsi quune bonne gestion de lespace agricole seront encouragées. Des programmes opérationnels valorisant les résultats des recherches menées depuis plus de dix ans seront lancés, notamment pour réduire la vulnérabilité à la sécheresse des systèmes de culture actuels. Dans les cas où le déficit de ressources en eau est particulièrement important, une réduction des volumes deau affectés à lirrigation sera engagée. Un accompagnement financier pourra alors être mis en place.
La création de retenues de substitution, dès lors quelles seront gérées de manière collective, pourra être soutenue par les agences de leau, lorsque cela apparaîtra écologiquement et économiquement fondé.
Sagissant des activités industrielles, le programme daction visant à réduire les prélèvements des filières les plus consommatrices en eau sera intensifié. Un programme de recherche puis dinvestissements économiquement raisonnables pour diminuer la consommation deau dans le refroidissement des centrales électriques et réduire limpact des rejets sur les milieux sera lancé.
La portée des schémas daménagement et de gestion des eaux pour la gestion quantitative de leau sera étendue. Concernant le suivi de limpact de la sécheresse sur les milieux aquatiques,
le réseau dobservation de crise des "assecs" de cours deau (ROCA) sera amélioré.
3 - Mieux valoriser leau.
La récupération et lutilisation des eaux de pluie pour certains usages et sous certaines conditions techniques seront favorisées. Les projets industriels ou collectifs de récupération deau pourront être soutenus par les agences de leau. La réutilisation des eaux usées traitées ou la désalinisation deau de mer seront développées avec la mise en place dopérations pilotes et la définition de références techniques et économiques.c=http://www.advabn
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Un projet de loi ratifie l'ordonnance du 2 août 2005 sur les ports et le domaine public fluvial
Dominique de Villepin précise son opposition au vote des immigrés aux municipales
Taxe foncière sur les propriétés bâties et taxe professionnelle: deux instructions fiscales
Retrouver une édition
Accéder au site