Édition du lundi 22 décembre 2003
La Cour des comptes souhaite un véritable renforcement du contrôle des collectivités sur la distribution et l'assainissement de l'eau
Six ans après la publication dun rapport qui mettait laccent sur la difficulté pour les collectivités territoriales de bien maîtriser leurs services deau et dassainissement, la Cour des comptes vient de rendre public un rapport qui constitue la synthèse des observations formulées par les chambres régionales des comptes sur la gestion de quelque 200 communes ou établissements publics intercommunaux. Ces contrôles permettent de faire le point sur lapplication des recommandations formulées par la Cour en 1997 et sur la mise en uvre des nouvelles dispositions juridiques intervenues depuis lors. La Cour des comptes sattache à montrer que le prix de leau doit être clarifié tant pour les usagers que pour les élus et que la gestion et lorganisation des services peuvent être améliorées.
En conclusion, elle souligne que, quel que soit le mode dexploitation du service, face à une gestion qui est de plus en plus complexe sur les plans technique, juridique et financier, les collectivités doivent exercer un réel contrôle afin de garantir les intérêts de lusager et du contribuable.
Les constats faits par la Cour et les principales recommandations formulées dans ce document portent sur le prix de leau - malgré le net ralentissement observé depuis quelques années, lévolution du prix de leau reste orientée à la hausse-, sur la nécessaire amélioration de linformation fournie par le délégataire, sur la gestion en régie directe qui, selon la Cour, pourrait être facilitée en autorisant la rémunération des « liquidités » inemployées, comme le recommandait le précédent rapport public de la Cour des comptes (1997).
Enfin, les auteurs du rapport soulignent que le développement de lintercommunalité est une occasion et un moyen daméliorer la gestion des services deau et dassainissement.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2