Édition du vendredi 27 mai 2011
6e Forum mondial de l'eau: Lyon accueille la réunion de lancement du processus des autorités locales et régionales les 30 et 31 mai
Les 30 et 31 mai 2011, plus de 200 élus locaux et responsables en matière deau et dassainissement venus du monde entier sont attendus à Lyon pour lancer le «processus politique des autorités locales et régionales» du 6ème Forum mondial de leau. Ce forum, organisé conjointement par lEtat français, le Conseil mondial de leau et la ville de Marseille, se tiendra dans la cité phocéenne du 12 au 17 mars 2012.
La rencontre de Lyon, organisée par la communauté urbaine de Lyon et lAgence de leau Rhône-Méditerranée-Corse, en collaboration avec les réseaux de collectivités, permettra dentendre des témoignages, des études de cas et des bonnes pratiques de villes et de régions signataires du Pacte dIstanbul pour leau, qui fait de laccès à leau et à lassainissement un droit fondamental pour tous les êtres humains.
700 villes et régions dans 47 pays qui ont déjà signé le «Pacte dIstanbul pour leau» sengagent de façon concrète à mettre en uvre des solutions. Ce pacte a été adopté par les autorités locales et régionales lors du 5ème Forum Mondial de lEau en 2009. La réunion de lancement du processus politique des autorités locales et régionales de Lyon entend mobiliser les élus pour dépasser les 1.000 villes signataires lors du Forum de Marseille en mars 2012 et de réaffirmer le rôle essentiel des autorités locales et régionales dans le débat politique mondial sur leau.
Lobjectif premier de ce processus est de mobiliser les autorités locales et régionales et de leur permettre de réfléchir et dagir ensemble sur les moyens de consolider leur rôle dans la gouvernance de leau et lassainissement et de parler dune voix plus forte à la communauté internationale. Dans cette optique, cette réunion internationale abordera, entre autres, les points suivants:
«- la promotion et la mise en uvre du Pacte dIstanbul pour leau,
«- la mise en uvre dobjectifs cibles et de solutions concrètes,
«- la facilitation de partenariats et dactions de coopération internationale entre autorités locales et régionales,
«- le renforcement du rôle des villes/régions pilotes du Pacte dIstanbul pour leau,
«- larticulation entre le processus politique des autorités locales et les autres processus préparatoires du Forum Mondial de lEau.»
Au travers de sessions plénières et dateliers de travail portant notamment sur des cas concrets, lévènement permettra de réfléchir aux objectifs, aux solutions et aux modalités dengagements qui devront être pris lors du 6ème Forum mondial de leau, et ce, en partenariat avec les associations nationales et internationales dautorités locales.
- Pour plus dinformation sur la rencontre de Lyon, utiliser le premier lien ci-dessous (PDF, 614 Ko).
- Pour plus dinformations sur le 6e Forum mondiale de leau, utiliser le second lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Environnement: deux rapports appellent à une augmentation des taux de recyclage des métaux
Retrouver une édition
Accéder au site