Édition du jeudi 9 mars 2006
23,5 millions de logements reliés à un réseau d'assainissement collectif en 2001, selon une étude de l'IFEN
L'Institut français de l'environnement (Ifen) a publié le numéro 3 de la collection «Les dossiers de l'IFEN», intitulé «L'assainissement en France en 1998 et 2001».
En France, en 2001, 23,5 millions de logements étaient reliés à un réseau d'assainissement collectif, 5 millions équipés d'un système autonome mais 1,4 million de logements déversaient encore leur effluents directement dans la nature. Le réseau collectif d'eaux usées domestiques et pluviales achemine 5,6 milliards de m3 d'effluents vers les 16.100 stations d'épuration publiques.
Après traitement, la charge polluante organique de ces effluents a été réduite de 88% pour les rejets vers les eaux continentales, de 94% pour les eaux réutilisées en épandage ou infiltration mais seulement de 78% pour les rejets vers le milieu marin. Le processus d'assainissement a engendré la production de 963.700 tonnes de matière sèche de boues dont 56% ont été valorisées en agriculture sous forme d'épandage et de compost.
Il s'agit des résultats de l'enquête «Les collectivités locales et l'environnement», volet assainissement, pour les années 1998 et 2001, menée par l'IFEN et le Service central des enquêtes et des études statistiques (SCEES) du ministère chargé de l'Agriculture.
Cette enquête a été complétée par des informations fournies par les services d'assistance technique aux exploitants des stations d'épuration (SATESE) sur les caractéristiques des stations d'épuration en 2001.
Le document, téléchargeable à partir du site de l'IFEN (voir lien ci-dessous), met à disposition des tableaux détaillés pour l'ensemble de la France ainsi que par région et par bassin d'agence.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
«Pôles d'excellence rurale»: 470 porteurs de projet font acte de candidature
Retrouver une édition
Accéder au site