Édition du mercredi 12 mars 2008
Nouveaux projets de recherche et développement: le financement des collectivités pourrait dépasser 50% du total des financements de l'Etat
Le gouvernement a annoncé la semaine passée le financement par lEtat de 123 nouveaux projets de recherche et développement, émanant de 52 pôles de compétitivité, pour 147 millions deuros.
Ces projets ont été retenus parmi les 206 dossiers présentés au cinquième appel à projets. Sélectionnés pour leur caractère innovant et pour lactivité économique quils vont générer, ils vont bénéficier dune aide financière de lÉtat (ministères: Économie, Finances et emploi - Défense - Agriculture et Pêche - Écologie, Développement et Aménagement durables - Santé).
Les collectivités territoriales ont indiqué leur intention de financer certains de ces projets, aux côtés de lÉtat, à hauteur denviron 78 millions deuros - soit 53% des financements prévus par l'Etat.
Les PME impliquées dans les projets au titre de cet appel à projets devraient bénéficier directement de près de 40 millions deuros du fonds interministériel.
En cumulé, lensemble des appels à projets des pôles ont permis de soutenir 455 projets des pôles depuis 2005. Ces projets représentent un montant de dépenses de R&D de près de 2,8 milliards deuros, 10.000 chercheurs et un financement public de 929 millions deuros dont plus de 620 millions deuros par lÉtat.
Un sixième appel à projets a été lancé le 18 février 2008 avec une date limite de dépôt des candidatures fixée au 30 avril 2008. La sélection des projets retenus sera annoncée fin juillet 2008.
Pour en savoir plus sur les pôles de compétitivité et le sixième appel à projets, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
33,5% d'abstention au premier tour des élections municipales (chiffre définitif)
Retrouver une édition
Accéder au site