Édition du vendredi 30 juin 2006
L'ouverture des commerces le dimanche détruirait «des centaines de milliers» d'emplois, prévient Renaud Dutreil
L'ouverture des commerces le dimanche entraînerait «la destruction de centaines de milliers» d'emplois dans les petits commerces, a mis en garde jeudi le ministre des PME et du commerce Renaud Dutreil, estimant que «ce n'est pas une solution que nous pouvons souhaiter».
Alors que l'UMP demande une «réflexion» sur cette question, M. Dutreil a jugé lors de la séance de questions au gouvernement du Sénat qu'en cas de libéralisation de l'ouverture dominicale, «le résultat serait la destruction de centaines de milliers de commerçants au coeur de nos villes». «Je ne crois pas que c'est une solution que nous pouvons souhaiter», a-t-il ajouté. Selon lui, «le grand commerce (...) pourrait s'organiser pour que le roulement de la main d'oeuvre permette une ouverture sept jours sur sept», tandis que «les commerçants indépendants qui travaillent en couple ou qui travaillent seuls ou (...) avec un ou deux salariés ne pourraient pas faire face à cette nouvelle concurrence».
Pour répondre à l'UMP, qui a demandé une «réflexion» sur ce thème et annoncé le dépôt d'une proposition de loi du député Pierre Lellouche, le ministre a proposé «un débat serein» et «une assez large concertation de façon à bien mesurer le bilan coûts/avantages d'une éventuelle avancée législative sur cette question qui est délicate».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2