Édition du vendredi 30 septembre 2005
Des «pôles d'excellence rurale» comme les pôles de compétitivité du monde urbain
Le Premier ministre Dominique de Villepin a annoncé jeudi la création «en 2006» de pôles d'excellence rurale dans la droite ligne des pôles de compétitivité, lors de sa quatrième conférence de presse mensuelle.
La démarche des pôles de compétitivité, jusqu'ici limitée aux projets industriels, doit «être prolongée à l'échelle rurale pour valoriser le patrimoine naturel, culturel et touristique», a déclaré le Premier ministre. «Afin que ces pôles voient le jour en 2006», la question «sera examinée lors du prochain Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (Ciadt) d'octobre», a-t-il annoncé, ajoutant qu'un «projet de constitution de pôles d'excellence rurale» lui avait été soumis par le député Jean-Luc Warsmann, député (UMP) des Ardennes et vice-président de l'Assemblée nationale.
«Nous devons encourager le dynamisme partout dans nos régions», a estimé M. de Villepin, jugeant qu'il existe «un risque de déséquilibre entre nos territoires».
Le gouvernement a annoncé en juillet la création de 67 pôles de compétitivité, dotés d'une enveloppe globale de 1,5 milliard d'euros sur trois ans (2006-2008). Ils sont censés encourager la politique de l'innovation en France et surtout lutter contre les délocalisations industrielles.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Assemblée des départements de France: la gauche et la droite se rapprochent
OGM : des élus comparaissent devant le tribunal correctionnel de Lille
Retrouver une édition
Accéder au site