Édition du mercredi 27 avril 2005
L'Etat et les collectivités locales doivent engager régulièrement des actions de sensibilisation « pour rendre les citoyens acteurs du développement durable », estime un rapport de l'Assemblée
Dans leur rapport d'information sur les instruments de la politique de développement durable, les députés Jean-Pierre Dufau et Emile Blessig estiment que « le débat public relatif au développement durable s'affirme difficilement. Les citoyens sont loin de disposer des éléments objectifs du débat, permettant de participer aux réflexions et actions relatives au développement durable. Des actions spécifiques doivent être conduites à des fins de sensibilisation, d'information, d'éducation. »
Ils estiment que « l'insertion du développement durable dans le cursus scolaire doit être poursuivie, amplifiée et développée tout au long de la scolarité et de la formation professionnelle. »
De même, les députés rapporteurs pensent que « la mise en place d'événements autour du développement durable, tels que la semaine du développement durable, doit être poursuivie et leur conception améliorée. »
Pour eux, l'Etat et les collectivités locales, en partenariat avec la recherche, « devront engager régulièrement des actions de sensibilisation, d'information et de débat pour rendre les citoyens acteurs du développement durable. »
Ils se félicitent aussi de l'élaboration, par l'Etat, d'un ensemble de 45 indicateurs nationaux du développement durable, susceptibles d'être reliés à un système d'indicateurs européens. Cet effort doit être poursuivi et développé.
Pour une bonne prise en charge des enjeux du développement durable dans les territoires, ces indicateurs devraient être déclinés à l'échelon de chaque territoire pour lequel cette déclinaison est pertinente, et notamment au niveau régional.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Hausse de 20% des permis de construire entre mars 2004 et mars 2005
Retrouver une édition
Accéder au site