Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mardi 31 janvier 2012
Développement durable

L'Agence française pour des villes et territoires méditerranéens durables est créée

Par arrêté du 16 janvier 2012 (1), la convention constitutive du groupement d'intérêt public «Agence française pour des villes et territoires méditerranéens durable» est approuvée.
Il s’agit d’un groupement d'intérêt public qui a pour objet de mettre en place un «dispositif d'échange d'expérience, d'expertise, de formation et de coopération permettant de promouvoir des démarches intégrées et exemplaires de développement urbain et territorial entre les acteurs français et les pays de l'Union pour la Méditerranée». Il doit permettre par «ses activités, de rassembler et de fédérer l'expérience des pays méditerranéens en matière de développement urbain et territorial durable, dans une région où cette question constitue un enjeu majeur et une des priorités du projet d'Union pour la Méditerranée».
Le groupement a notamment pour mission:
«- la formation marquée par la création d'un Institut de haut niveau à destination des décideurs publics et privés des pays méditerranéens,
«- la coopération territoriale, en appui à la réalisation de projets intégrés exemplaires de développement urbain et territorial dans les pays du sud et de l'est de la Méditerranée,
«- la prospective territoriale permettant la capitalisation et l'échange d'expérience et destiné à faire émerger des concepts et des modes d'actions opérationnels de développement urbain et territorial durable.
Le groupement est constitué de membres fondateurs et de membres associés. Les premiers membres fondateurs sont: l'Etat, la région Provence Alpes Côte d'Azur, le département du Var, la communauté d'agglomération de Toulon, la ville de Marseille, la communauté urbaine de Marseille Provence Métropole, l'Institut de la Méditerranée, l'Etablissement public Euroméditerranée.

(1) Arrêté du 16 janvier 2012 du ministre de l'Economie, des finances et de l'industrie, de la ministre du Budget, des comptes publics et de la réforme de l'Etat, et du ministre de l'Agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire portant approbation de la convention constitutive du groupement d'intérêt public «Agence française pour des villes et territoires méditerranéens durables».
Pour accéder au texte de l’arrêté, utiliser le lien ci-dessous.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2