Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du jeudi 14 novembre 2019
Développement durable

Intégrer le développement durable dans sa campagne électorale : l'Ademe donne des pistes

L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) s’invite dans la campagne des élections municipales en proposant aux candidats « un panorama de solutions concrètes »  pour introduire le développement durable dans leur programme. L’opération baptisée Demain, mon territoire – menée en coopération avec France urbaine, l’AdCF et les Éco-maires – prend la forme de vingt fiches pratiques sur tous les sujets liés à la problématique du développement durable. 
Le maire est « un acteur clé de la transition écologique », rappelle l’Ademe, que ce soit à l’échelle de sa commune ou de son intercommunalité. Dans les domaines les plus divers – logement, urbanisme, alimentation, mobilité, économie circulaire, achats… – il peut mener « des projets concrets »  à la fois pour agir directement pour la transition écologique et pour aider les citoyens à changer leurs habitudes. 
L’agence s’appuie sur les très nombreux projets qu’elle accompagne pour donner, dans chaque fiche thématique, des exemples concrets de réalisations. 

20 fiches pratiques
L’Ademe met donc à disposition des élus ou des candidats, gratuitement, vingt fiches thématiques établies sur le même modèle : quatre pages, dans un format clair et pédagogique. La première page pose la problématique (« Pourquoi est-il important de mettre en œuvre un traitement des biodéchets ? », « Pourquoi améliorer la performance environnementale des bâtiments ? », « Pourquoi est-il important d’imaginer d’autres modes de transport en milieu rural et périurbain ? » ). La deuxième page de chaque fiche donne des chiffres clés et délivre une série de conseils pratiques, dans la rubrique « comment faire ? ». Troisième partie : « Ils le font déjà », avec les retours d’expériences de trois à cinq communes ou EPCI ayant mené une action efficace dans chaque thème. Enfin, la dernière page, intitulée « Futur(e) élu(e), je peux… »  donne quelques idées concrètes qui peuvent être directement intégrées dans le programme d’un candidat. 
Les vingt thèmes abordés vont de la gouvernance à la sensibilisation des jeunes, en passant par la politique énergétique, la nature en ville, le développement local, la qualité de l’air, la commande publique ou encore l’agriculture urbaine.
Arnaud Leroy, président de l’Ademe, explique en introduction de ce recueil : « Candidat-e aux municipales, vous portez un projet d’avenir pour votre commune. Avec ce guide Demain, mon territoire, nous avons voulu montrer que, pour chaque défi du quotidien, il existe une palette de solutions éprouvées pour engager une transition écologique qui, si elle est désormais inéluctable, puisse également être désirable. » 

F.L.

Accéder aux fiches de l’Ademe.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2