Édition du jeudi 25 octobre 2007
Agendas 21 locaux et pratiques territoriales de développement durable: accédez à la banque de données
Afin de mutualiser les expériences des collectivités en matière de développement durable, lAMF, lassociation 4D, le ministère chargé de lécologie et le Comité 21 ont créé en 2006 un Observatoire national des agendas 21 locaux et des pratiques territoriales de développement durable.
Centre de ressources et dinspiration, cet Observatoire est à la fois un outil de mise en réseau et un support de communication pour les collectivités.
Il a vocation à permettre la création et le partage doutils dédiés au développement durable et spécifiques aux collectivités.
Le premier de ces outils est la banque de données dd-pratiques.org: alimentée par les collectivités volontaires sur la base dun questionnaire très complet, elle est en libre accès sur Internet. Près de 200 démarches y sont détaillées. On y trouve des informations sur les processus de participation des acteurs mis en uvre, les freins et leviers d'actions rencontrés, des exemples de réalisations concrètes, les contacts des chargés de mission agendas 21 locaux et de développement durable, les documents et outils créés par les collectivités (diagnostic, plan d'actions agenda 21, brochures, tableaux de bords), etc.
Articulée en cohérence avec le cadre de référence du ministère de lEcologie, cette banque de données permet une recherche thématiques (domaines traités, type de collectivité, localisation).
LObservatoire organise deux séminaires par an afin de réunir les collectivités inscrites dans la banque de données. Ces séminaires sont loccasion pour les collectivités déchanger et de débattre sur des thématiques variées (concertation, conduite de projets) et notamment sur la question de lévaluation des projets territoriaux de développement durable.
Contact: Gwénola Stephan, département Environnement et Développement durable, AMF
Tel : 01.44.18.14.06 Email : gstephan@ amf.asso.fr
Accéder à la banque de données, lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2