Édition du mardi 16 octobre 2001
Le congrès de l'Assemblée des départements de France (ADF) s'ouvrira mercredi à Rodez
L'Assemblée des départements de France (ADF) organise mercredi et jeudi prochains son congrès à Rodez.
Ouvert par Jean Puech, président de l'ADF et président du conseil général de l'Aveyron, le congrès sera consacré cette année au thème "Actions territoriales, actions de proximité : quels nouveaux enjeux ? quels nouveaux équilibres ?". Un rapport, présenté par René Beaumont, président du conseil général de Saône-et-Loire, introduira les débats, avec la présentation d'une étude conduite par l'ADF : "Le département dans le nouveau contexte territorial et institutionnel".
Quatre séquences seront consacrées au département, "acteur et promoteur de politique de proximité ", au "développement cohérent et équilibré du territoire départemental et (à) des territoires attractifs ", " une cohérence de compétences et de missions pour les départements pour une plus grande solidarité au plan social et territorial " et, enfin, à " l'action départementale et les exigences de la proximité en termes de ressources humaines et financières ".
Le Premier ministre, qui devait intervenir lors de cette première journée, est retenu à Paris pour un conseil restreint de sécurité intérieure - en présence de Daniel Vaillant (Intérieur), de Marylise Lebranchu (Justice), de Jean-Claude Gayssot (Transports) et de Bernard Kouchner (Santé).
La seconde journée, au cours de laquelle interviendra le président de la République, sera consacrée à un débat sur le thème " Actions territoriales, actions de proximité : quels nouveaux enjeux ? quels nouveaux équilibres ? ".
Introduit par Anne d'Ornano, président du conseil général du Calvados, il réunira notamment plusieurs responsables nationaux d'associations d'élus, parmi lesquels Jean-Paul Delevoye, président de l'AMF.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Retrouver une édition
Accéder au site