Édition du lundi 4 avril 2005
L'Assemblée des départements de France (ADF) présentera demain les résultats d'une étude prospective budgétaire 2005/2010
Organisées par l'Assemblée des départements de France (ADF), les 5èmes assises des conseillers généraux s'ouvrent demain mardi, à Nantes, sur le thème "Les départements au coeur du changement, acteurs de la modernité dans une société en mutation".
L'ADF ouvre ainsi le champ des débats et s'intéresse aux diverses mutations qui environnent les départements et l'exercice de leurs compétences.
"Que ces transformations soient d'ordre économique, sociologique ou institutionnel, les élus départementaux doivent pouvoir non seulement y faire face, mais également les anticiper et les accompagner ", commentent les organisateurs.
Les résultats dun sondage IFOP Ouest-France/Assemblée des départements de France sur le thème «limage des départements et les attentes du public » seront présentés demain.
Parallèlement, seront présentés ceux dune étude intitulée « Enjeux organisationnels et financiers de la décentralisation » et sur une prospective budgétaire 2005/2010.
Parmi les rencontres organisées dans le cadre de ces assises figurera, mercredi 6 avril, un débat, où sera notamment posée la question de la hausse continue des charges financières départementales et de l' "effet de ciseau"redouté avec des recettes que les présidents de conseils généraux jugent de moins en moins dynamiques.
Au cours de ce débat, intitulé : "Ressources des départements et péréquation : dotations, fiscalité", deux présidents de conseils généraux interviendront - aux côtés d'experts du secteur -: Claude Haut, président du Conseil général du Vaucluse, président de la commission des finances locales de l'ADF et Michel Lezeau, vice-président du Conseil général d'Indre-et-Loire.
Les assises proposent aussi, aux mêmes dates et au même endroit, le 2ème Salon des Départements de France. « Espace privilégié au sein duquel les expériences départementales seront valorisées, ce salon permettra également de rencontrer une grande variété de partenaires institutionnels et commerciaux et denrichir les contacts professionnels. », indique lADF.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2