Édition du lundi 15 mars 2010
L'ADF demande que l'excédent de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie soit reversé aux départements
Dans un communiqué remis à la presse vendredi dernier, l'Assemblée des départements de France (ADF) demande que l'excédent de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie soit reversé aux départements. Cet excédent est de lordre de 300 millions deuros en raison dune sous-consommation des crédits due au retard pris dans louverture des maisons de retraite médicalisées.
Les services de lEtat préconisent, quant à eux, le reversement de 90% de ces crédits non consommés à lassurance maladie. Pour lADF, une «telle décision serait incompréhensible au moment où les départements subissent lourdement la sous-compensation des dépenses quils engagent pour le compte de la solidarité nationale au titre de la dépendance et du handicap (en 2009, la couverture des dépenses de lAPA était inférieure à 30 %)».
«Au moment où le financement de la dépendance devient un enjeu majeur pour notre pays et une préoccupation croissante des départements», lADF «ne comprendrait pas que le gouvernement fasse des économies sur le dos du contribuable local, grâce à des artifices comptables».
Le communiqué souligne que «les excédents de la CNSA pourraient dès à présent être utilisés pour:
- revoir le financement des postes de psychologues qui est assumé à lheure actuelle par les départements et les résidents des maisons médicalisées, au titre de la dépendance. Cette dépense est estimée aujourdhui à 125 millions deuros;
- mettre fin à la répartition actuelle (30% pour la dépendance 70% pour les soins) pour financer le recrutement des aides soignantes dans le cadre du plan de médicalisation des EHPAD. Pour les départements, le coût est de 52 millions chaque année pendant les 5 ans de la montée en charge prévue pour le renouvellement des conventions tripartites».
Pour télécharger le communiqué, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2