Édition du mercredi 5 octobre 2011
L'espérance de vie s'accroît, les inégalités sociales face à la mort demeurent
«En un quart de siècle, les hommes de 35 ans ont gagné cinq années despérance de vie et les femmes quatre années et demie». Cest ce quindique lINSEE dans une étude publiée aujourdhui (1) qui précise que daprès lÉchantillon démographique permanent, à 35 ans, une femme peut espérer vivre en moyenne encore 49 ans et un homme 43 ans, dans les conditions de mortalité observées en 2000-2008 en France métropolitaine.
La baisse de la mortalité a profité à peu près de la même façon à toutes les catégories sociales: les femmes ont ainsi gagné entre 3,9 et 4,8 ans selon leur catégorie sociale et les hommes de 4,3 à 5,5 ans. Toutefois, les écarts entre les cadres et les ouvriers se sont maintenus. Les «hommes cadres vivent en moyenne 6,3 ans de plus que les hommes ouvriers, dans les conditions de mortalité de 2000-2008. Chez les femmes, les inégalités sociales sont moins marquées, seuls 3,0 ans séparent les cadres et les ouvrières».
Quelle que soit leur catégorie sociale, les femmes vivent plus longtemps que les hommes. Même lespérance de vie des ouvrières est supérieure dun an et demi à celle des hommes cadres.
(1) "Insee Première" n° 1372, octobre 2011.
Pour télécharger le numéro dInsee Première (PDF, 150 Ko), utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2