Édition du mercredi 16 juin 2010
Un colloque international «Le citoyen au cœur de l'innovation locale» à Bordeaux jeudi 24 et vendredi 25 juin 2010
Comment assurer un service public de qualité? Quels sont les outils de sa performance? Comment se créent les conditions de linnovation à lheure du numérique? Quel rôle peut et doit jouer le citoyen? Ces questions seront abordées jeudi 24 et vendredi 25 juin 2010 à loccasion de la première édition du colloque international «Le citoyen au cur de linnovation locale», organisé par la ville de Bordeaux, le Conseil de lEurope et lUniversité de Pau et des Pays de lAdour.
Plus de 500 personnes venues de France, dEurope et du Canada participeront aux conférences et tables rondes organisées au Palais des Congrès de Bordeaux. Plusieurs personnalités sont attendues comme François Baroin, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de lEtat, Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire dEtat à la Prospective et au Développement de léconomie numérique, Didier Migaud, premier président de la Cour des Comptes, Jean Arthuis, président de la commission des finances du Sénat, Andreas Kiefer, secrétaire général du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de lEurope, Yordanka Fandakova, maire de Sofia, Régis Labeaume, maire de Québec, Eric Portal, président de l'AFIGESE... ils seront accueillis par Alain Juppé, maire de Bordeaux, qui clôturera également le colloque.
Le public sera composé délus, maires et hauts fonctionnaires français et étrangers, universitaires, étudiants, chercheurs, futurs responsables territoriaux, acteurs associatifs majeurs.
Lorganisation de ce colloque permettra notamment de mesurer le lien qui reste à construire entre performance et démocratie locale, entre modernisation de la gestion et gouvernance. Avec cette question essentielle: quel pourrait être le rôle du citoyen entre consommation et «coproduction» du service public?
Inscription et renseignement: voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2