Édition du vendredi 22 septembre 2006
Le plafond européens des aides économiques («de minimis») pourrait être porté à 200.000 euros
La Commission avait proposé au printemps dernier de les remonter de 100.000 à 150.000 euros; le plafond des aides d'Etat aux entreprises (subventions publiques) «de minimis» pourrait être finalement porté à 200.000 euros.
La Commission européenne a présenté une version modifiée de la nouvelle proposition concernant les règles «de minimis», qui envisage dexempter les subventions de faible montant (actuellement au maximum 100.000 euros) de lobligation de notification prévue par les règles sur les aides dÉtat du traité CE. Cette nouvelle version tient compte des observations formulées au cours de la consultation publique sur la proposition initiale présentée en mars 2006. La Commission propose que lon considère que les subventions dun montant inférieur ou égal à 200.000 euros ne constituent pas des aides dÉtat. Cette exemption se limite aux mesures pour lesquelles lélément daide dÉtat peut être calculé à lavance, de façon précise.
Quant aux garanties demprunt, la proposition modifiée prévoit, parallèlement, que les garanties seront couvertes pour autant que le montant du prêt sous-jacent nexcède pas 1,7 million deuros.
Les États membres et les autres acteurs intéressés auront à présent une deuxième chance de sexprimer sur cette proposition avant son adoption définitive par la Commission plus tard dans lannée.
Selon lactuel règlement de la Commission concernant les aides de minimis, une aide financière qui ne dépasse pas 100.000 euros sur une période de trois ans en faveur dune entreprise donnée est réputée dénuée deffet substantiel sur la concurrence et les échanges entre États membres et, dès lors, ne constitue pas une aide dÉtat.
A noter que cette dernière proposition étend le champ dapplication de lexemption au secteur des transports, à lexception de celui des transports routiers.
La règle de minimis sapplique uniquement aux types daides transparentes, dont il est possible de déterminer par avance le montant précis. Par rapport à la proposition antérieure, des indications plus précises sont données sur ce quil convient dentendre par prêts, apports de capitaux, capital-investissement et garanties.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le Sénat adopte le projet de loi sur la prévention de la délinquance
28 préfets auraient confirmé l'aggravation de la délinquance
Le rebond de l'investissement communal observé en 2003 (+7,7%) s'amplifie en 2004 (+11,1%)
Le logement social bénéficiera d'une baisse du taux des prêts
Les Français s'opposeraient au principe du vote obligatoire
Retrouver une édition
Accéder au site