Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 5 mai 2020
Déconfinement

Déconfinement : La Poste promet la réouverture de tous les bureaux et distributeurs pour la fin mai

Par un communiqué de presse diffusé ce matin, La Poste a présenté son « plan de déconfinement ». Le rétablissement de l’acheminement du courrier devrait s’engager dès le 11 mai, et « tous les bureaux »  seront ouverts « fin mai ».
Selon La Poste, la distribution des « colis, lettres recommandées et prioritaire, de la presse quotidienne »  ainsi que la « collecte »  va reprendre « six jours par semaine », de façon progressive, à partir du lundi 11 mai. Les autres courriers (lettres non prioritaires, courrier publicitaire, etc.) se fera « cinq jours par semaine », du lundi au vendredi. Les services de proximité assurés par certains facteurs, comme le portage de repas et de médicaments, se feront également du lundi au samedi. 
La collecte dans les boites aux lettres est assurée aujourd’hui « à 87 % », assure La Poste - certaines sont aujourd'hui fermées. Quoi qu’il en soit, il passera à « 100 % fin mai », avec « une augmentation progressive en fonction des capacités opérationnelles ». 

Nouveaux services
La Poste va mettre en place un nouveau service à destination des personnes « vulnérables », dont on rappelle que le gouvernement les appelle à rester confinées de façon « volontaire ». La Poste va proposer désormais un service de collecte du courrier à domicile, pour éviter à ces personnes de devoir sortir pour aller à la boîte aux lettres. Ce service sera gratuit « et il suffit pour en bénéficier de se signaler à son facteur, lors de son passage ou en apposant un mot ou un signe sur sa boîte aux lettres ». L’affranchissement pourra se faire soit en imprimant une étiquette depuis le site laposte.fr, soit en payant directement au facteur. 
Autre nouveau service : la possibilité d’expédier une lettre recommandée depuis sa propre boîte aux lettres, dès lors que celle-ci est « normalisée »  (format 26 x 26 x 34 cm). Il faudra en revanche, dans ce cas, forcément imprimer une étiquette dédiée, ce qui suppose d’avoir une connexion internet, une imprimante et la faculté de s’en servir sans mal.

Bureaux ouverts
Entre le 11 mai et la fin du mois, La Poste prévoit de rouvrir progressivement la totalité de ses bureaux, soit 7 700. « La quasi-totalité des points de contact (dont les partenariats avec les mairies et les commerçants) seront ouverts également fin mai », affirme La Poste. Elle promet que la prochaine période de versement des prestations sociales (du 6 au 9 mai) se fera « dans les meilleures conditions possibles », contrairement donc à la précédente.
Début mai, affirme La Poste, 11 798 points de contacts sont déjà ouverts, dont 5 475 bureaux de poste et 4 188 agences postales communales.
Enfin, il est prévu que « mi-mai », 97 % des distributeurs de billets soient « en service ». La Poste promet de porter « une attention particulière »  aux 487 communes où « seul un distributeur de La Poste »  est présent. 

F.L.

Suivez Maire info sur twitter : @Maireinfo2