Édition du mercredi 10 mai 2006
Élimination des déchets médicaux des particuliers : le Gouvernement travaille à une réglementation nationale
« Le développement des alternatives à lhospitalisation et des traitements par voie parentérale impose que nous organisions rapidement la gestion des déchets dactivité de soins, essentiellement constitués de produits sanguins ou coupants présentant des risques infectieux et toxicologiques » a déclaré mardi 9 mai devant les députés, Philippe Bas, ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille.
Actuellement, ces déchets Ils sont le plus souvent jetés avec les ordures ménagères, exposant ainsi les personnels de ramassage et de tri à des risques daccidents. Certes, leur volume est faible 5 000 à 10 000 tonnes annuelles, selon une estimation de lADEME, mais il devrait augmenter. Certaines régions ont dores et déjà organisé un système de collecte, comme en témoigne lexpérience menée par lassociation Alma Mater et les pharmaciens dofficine en Provence-Alpes-Côte dAzur.
Selon le ministre qui répondait à une question dun parlementaire « la création dune filière spécifique doit mettre fin à cette situation insatisfaisante ». Le Gouvernement travaille à une réglementation nationale contraignante permettant de sécuriser la collecte et le transport de ces déchets. « Il faut offrir aux usagers, sur lensemble du territoire, une solution adaptée conciliant les contraintes du patient et les exigences de sécurité » devait-il ajouter. Un premier texte permettra la mise à disposition de conteneurs spéciaux dans les pharmacies dofficine et les pharmacies dintérieur. Un deuxième concernera la collecte de ces conteneurs, avant daborder enfin la question de lélimination des déchets. Cette évolution réglementaire sera complétée, sur le terrain, par des actions de formation et de sensibilisation des patients et des professionnels.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le Conseil d'Etat autorise les lâchers d'ours
Projet de loi sur l'eau: la discussion est retardée
Une première en France : la collecte automatisée des déchets
Directeurs généraux de services : une rencontre fructueuse avec leurs employeurs
Les états généraux du CCRE à Innsbruck, du 10 au 12 mai 2006
Retrouver une édition
Accéder au site