Édition du lundi 13 mars 2006
Un incendie dans une usine d'incinération de déchets urbains qui avait été fermée pour non respect des normes européennes
Un incendie qui s'est déclenché dans l'ancienne usine d'incinération de déchets urbains d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) a entraîné dimanche soir l'évacuation par mesure de précaution d'immeubles proches du sinistre, sans qu'il y ait de blessé, ont indiqué les pompiers.
Elle avait cessé son activité d'incinération fin février, en raison du non respect des normes de rejets atmosphériques fixées par une directive européenne, devenant un simple centre de transferts de déchets, selon la préfecture des Hauts-de-Seine.
Avant son arrêt, l'usine d'incinération contribuait, par la fourniture de vapeur, au chauffage de 5.000 logements à Issy et Boulogne-Billancourt, plusieurs sièges dentreprises, trois lycées et groupes scolaires, ainsi que lHôpital européen Georges-Pompidou (Paris, XVe) et lhôpital Corentin-Celton (Issy-les-Moulineaux).
«Un centre de tri des déchets, un hôtel et quelques immeubles d'habitation ont été évacués par mesure de précaution», a indiqué un porte-parole des pompiers, le lieutenant-colonel Olivier Delplace, sans pouvoir préciser le nombre de personnes concernées.
Le sinistre s'est déclenché vers 21H45, dans une des deux cheminées de l'usine d'incinération d'Issy, située quai de Stalingrad. Le feu s'est propagé de la base au sommet de cette cheminée, haute de 85 mètres. «Il n'y a pas de risque d'effondrement», a précisé M. Delplace.
Les raisons de l'incendie, qui n'a fait aucun blessé, restent pour le moment inconnues, selon le pompier et la préfecture des Hauts-de-Seine.
«Le feu a pris dans un bâtiment de la déchetterie municipale, située sur le site de l'ex-usine d'incinération, et s'est propagé à la cheminée», a-t-on expliqué à la préfecture.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Pourquoi le contrat première embauche (CPE) ne peut pour l'instant être retiré
Privas (Ardèche) passe à gauche pour la première fois depuis 61 ans
Retrouver une édition
Accéder au site