Édition du mardi 20 juin 2006
Les prochaines assises nationales des déchets ménagers et assimilés visent une gestion optimale des déchets
Les neuvièmes assises nationales des déchets ménagers et assimilés se tiendront du 27 au 29 juin à Agen. Co-organisée par le réseau IDEAL, le conseil général du Lot-et-Garonne, la communauté dagglomération dAgen et la ville dAgen, les assises visent à «permettre une meilleure mise en uvre de la nouvelle politique déchets».
Fin 2005, le ministère de lEcologie et du Développement durable a fixé lobjectif de diminuer de 10 kg par an les quantités de déchets aujourdhui mis en décharge ou incinérés. Pour les organisateurs, «le dispositif législatif adopté en 1992 par la France en matière de gestion des déchets ménagers a introduit pour la première fois en son article premier, le droit à l'information du public en la matière. Or, force est de constater que, malgré dincontestables efforts de communication, le consommateur-habitant-citoyen, n'est pas vraiment informé des réalités de la gestion des déchets qu'il produit».
Bernard Casnin, chargé de mission développement durable à la Confédération générale du logement, viendra présenter, lors des assises, les commissions locales dinformation (CLIS), les plans locaux de prévention, les différents « corps intermédiaires-relais » impliqués par les élus pour informer le plus grand nombre de citoyens.
Autre thème abordé: le transfert aux régions par la loi Démocratie de proximité de la compétence de lélaboration du PREDIS (Plan régional délimination des déchets industriels spéciaux) et, dautre part, à la région Ile-de-France par la loi Libertés et responsabilités locales, de lexercice de la compétence délaboration dun PREDMA (Plan régional délimination des déchets ménagers et assimilés), alors que dans les autres régions la planification reste départementale et de la compétence des conseils généraux.
Par ailleurs, selon la classification des déchets du 18 avril 2002, les déchets dactivités de soins à risques infectieux (DASRI) sont considérés comme déchets dangereux. La région Ile-de-France a pour sa part opté pour lélaboration dun plan spécifique PREDAS, pour lequel les travaux débuteront fin 2006. Catherine Boux, du service valorisation et traitement des déchets, viendra présenter ce projet et le plan régional délimination de déchets dangereux, lors des assises.
Pour accéder au site des assises d'Agen, voir lien ci-dessous.pt>c=http://www.cl
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Première réunion du Conseil d'orientation des finances publiques
Horodateurs: le paiement par carte autorisé par la Cour de cassation
Retrouver une édition
Accéder au site