Édition du mardi 14 septembre 2004
Les dépenses moyennes de traitement et de collecte des déchets dans les grandes villes et communautés atteignent 85 euros par habitant et par an
Selon une enquête menée par les maires de grandes villes de France, en partenariat avec Dexia, sur le mode de financement de la collecte et du traitement des déchets, la taxe denlèvement des ordures ménagères (TEOM) reste majoritaire dans les collectivités pour 47,06 % dentre elles. Elle est suivie dune combinaison de la TEOM et du budget général, pour 35,29 %. Le recours au budget général seul concerne 5,88 % des grandes villes et grandes communautés. Enfin, la redevance denlèvement des ordures ménagère (REOM) concerne 5,56 % dentre elles.
Parmi les éléments de satisfaction avancés par les collectivités interrogées sur la TEOM, les collectivités mettent en avant la simplicité du système dassiette et de recouvrement plus adapté à lurbain. LEtat assurant ce recouvrement, le montant des ressources est garanti pour les collectivités puisque cest lui qui assume les éventuels impayés et retards de paiement.
Toutefois, la plupart des collectivités interrogées soulignent que la TEOM présente plusieurs inconvénients et notamment le fait quelle nait aucun lien avec le service rendu. Comme le notent ces collectivités, la TEOM ne constitue pas, de ce fait, un système incitatif pour produire moins de déchets. En effet, la TEOM étant une taxe additionnelle sur la taxe foncière, elle repose sur des bases strictement foncières qui nont aucun lien avec la production de déchets.
Le niveau des dépenses moyennes liées au traitement et à la collecte des déchets par habitant est élevé : 85 euros par habitant et par an dans les 19 collectivités. La principale recette provient, logiquement, de la TEOM ou de la REOM : celles-ci représentent 89% en moyenne des ressources collectées. Quant aux recettes «Eco-Emballages» ou «Adelphe», elles constituent en moyenne 5% des ressources collectées (hors budget général). Le tonnage moyen sétablit à 5,4 tonnes de déchets collectés et traités par an et par habitant.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Premier renouvellement triennal du Sénat appliquant la loi du 30 juillet 2003
35 heures : un député UMP estime qu'il faut aussi les «assouplir» dans les trois fonctions publiques
Un "Observatoire des territoires" remettra tous les trois ans un rapport au Premier ministre
Retrouver une édition
Accéder au site