Édition du jeudi 3 février 2005
L'Ademe, Eco-Emballages et Adelphe publient la quatrième édition de leur étude relative au gisement des emballages ménagers en France
Une étude réalisée sur le « gisement » des emballages ménagers en France par lAgence de lenvironnement et de la maîtrise de lénergie (Ademe), Eco-Emballages et Adelphe (1) montre que les tonnages d'emballages confirment leur tendance à la baisse, que la croissance du nombre d'emballages se ralentit et, enfin, que le phénomène de découplage entre les augmentations du produit intérieur brut et des tonnages demballages est mis en évidence.
Létude porte sur tous les emballages dont le produit a été consommé à domicile par les ménages en France métropolitaine. Lintégralité des marchés susceptibles de donner lieu à emballages est prise en compte, y compris la vente par correspondance et celle de produits conditionnés sur le lieu de vente.
Les tonnages demballages ménagers diminuent pour la deuxième période consécutive pour retrouver en 2003 leur niveau de 1994 à 4,6 millions de tonnes (4,85 millions de tonnes en 1997 et 4,7 en 2000). Cette baisse est majoritairement due aux évolutions de la consommation, mais les entreprises disent poursuivre leurs actions de réduction à la source de la production demballages.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2