Édition du mardi 28 juillet 2009
Collecte et tri des déchets : lancement des réunions de concertation pour la mise en place du barème d'aide aux collectivités
Pour la collecte sélective, le tri et le recyclage des emballages ménagers, les collectivités locales bénéficient daides financières versées par Eco-Emballages et Adelphe.
Les bénéficiaires de ces soutiens sont les 1 331 communautés et syndicats partenaires. Elles représentent 36 161 des 36 679 communes et 59,4 millions de Français desservis.
Les collectivités locales étant responsables de la gestion des ordures ménagères, Eco-Emballages a défini dès 1993 avec lAssociation des Maires de France (lAMF) un dispositif contractuel cadre. Ces Contrats Programmes de Durée, qui lient chaque collectivité et Eco-Emballages, sont améliorés régulièrement dans le cadre dinstances de concertation avec tous les acteurs concernés.
Le barème de rémunération des collectivités locales est incitatif. Eco-Emballages propose à la fois un soutien financier, un programme dactions consacrées à loptimisation et à la communication ainsi quune expertise quotidienne apportée par les équipes régionales présentes partout en France. Lobjectif est daccompagner les collectivités locales qui souhaitent sengager dans une démarche de maîtrise des coûts de gestion des déchets ménagers. Les tonnages demballages collectés et triés sont soutenus à des niveaux différents selon la performance de tri de chaque matériau : la qualité et la quantité sont prises en compte dans la performance.
Le prochain barème de soutiens aux collectivités entrera en vigueur le 1er janvier 2011.
Pour le préparer au mieux, les partenaires institutionnels ont mis en place un comité technique, chargé de préparer les propositions faites au comité de concertation puis à la commission dagrément. Ce comité, véritable pôle de concertation institutionnelle, est piloté par lAssociation des Maires de France et regroupe lassociation AMORCE, le Cercle national du Recyclage, ainsi que lADEME et le MEEDDEM. De plus, à linitiative de lAssociation des Maires de France, huit réunions régionales de concertation avec les collectivités sont programmées en juillet et septembre.
Dans un communiqué, lAMF indique que « léchéance des agréments des deux éco-organismes approche (décembre 2010) et les négociations sur le barème collectivités locales vont être engagées dès lautomne 2009. LAMF a souhaité engager, en amont, une concertation entre les collectivités locales et les éco-organismes, aussi bien au niveau national quà léchelon local, afin de prendre en compte les préoccupations de chaque collectivité ».
Huit réunions régionales de concertation sur le dispositif et sur les attentes des élus pour le futur barème vont être organisées. Deux dentre elles ont déjà eu lieu à Lyon (8 juillet) et à Paris (10 juillet). Les six prochaines réunions se dérouleront en matinée dans les villes suivantes :
Rennes le 3 septembre 2009
Marseille le 8 septembre 2009
Lille le 9 septembre 2009
Strasbourg 15 septembre 2009
Toulouse 16 septembre 2009
Poitiers 25 septembre 2009
« Aucun des barèmes précédents na fait lobjet dune telle concertation. Les différentes parties prenantes saccordent sur le fait que cette démarche permettra, dune part, daméliorer lefficacité et lopérationnalité des choix qui seront faits, au bénéfice de toutes les collectivités locales compétentes et, dautre part, doptimiser lorganisation et la teneur des négociations officielles. » précise Jacques Pélissard, Président de lAMF».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Taxe carbone : remise des conclusions de la conférence d'experts
Grippe A : le plan de continuité des services pour les communes
Vente au déballage de certains fruits et légumes : le rôle des maires
Bientôt une séance spéciale du conseil municipal consacrée à des questions orales d'actualité ?
Retrouver une édition
Accéder au site