Édition du vendredi 17 décembre 2004
Adelphe et Eco-Emballages, en cours de nouvel agrément, envisagent de se rapprocher
En raison du déséquilibre financier structurel dAdelphe résultant des conditions de ses agréments antérieurs, Adelphe et Eco-Emballages ont préparé au cours des derniers mois un projet de rapprochement.
Ce projet permettrait de créer, au moment de leur réagrément, les « meilleures conditions » pour « pérenniser » le dispositif de recyclage des emballages ménagers mis en place depuis 1992.
Il pourrait se matérialiser par une prise de participation majoritaire dEco-Emballages dans le capital dAdelphe pour assurer les conditions de léquilibre financier global du dispositif.
Les deux sociétés continueraient, sur le plan opérationnel, à exercer leurs activités de façon distincte.
Ce projet a été présenté au conseil dadministration dEco-Emballages qui en a validé le principe à lunanimité. Il a également été présenté à celui dAdelphe qui la approuvé. La décision finale et les modalités de ce rapprochement devraient être arrêtées courant février, lors du prochain conseil dadministration dEco-Emballages. Il a, enfin, fait lobjet dune présentation aux pouvoirs publics et à la commission consultative dagrément.
Par cette prise de position commune, les deux sociétés indiquent quelles « affichent clairement leur volonté de poursuivre lengagement des industriels et de renforcer les partenariats en vigueur avec les collectivités territoriales ».
Ce projet donne désormais aux pouvoirs publics lassurance que les sociétés agréées respecteront les clauses de leur cahier des charges et facilite ainsi la finalisation de leurs nouveaux agréments. Ceux-ci pourraient entrer en vigueur le 1er janvier 2005 avec des clauses identiques pour les deux sociétés, définissant ainsi les modalités dintervention pour la période 2005-2010.
Dans cette perspective, les collectivités territoriales « continueront à bénéficier de laccompagnement quelles ont choisi et des soutiens financiers pour consolider les opérations de collecte sélective et de recyclage des déchets demballages ménagers. Les entreprises pourront continuer à contribuer au dispositif auprès de la société agréée quelles ont choisie pour concrétiser leur engagement. »
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
« La réforme de la taxe professionnelle ne s'appliquera pas avant 2008 », confirme Hervé Gaymard
Retrouver une édition
Accéder au site