Édition du lundi 28 février 2005
Une circulaire commente la compensation du transfert aux départements du revenu minimum d'insertion (RMI)
La direction générale des collectivités locale commente (1) les ajustements prévus par la loi de finances pour 2004 et la loi de finances rectificative pour 2004 des modalités de compensation financières du transfert aux départements du revenu minimum dinsertion.
Cette circulaire rappelle que le réajustement de tarif de la TIPP (prévu par larticle 2 de la LFR pour 2004) ne tient compte que des données définitives afférentes aux dépenses et aux consommations enregistrées en 2003. La réforme des modalités de versement de lallocation de solidarité spécifique a été suspendue au cours de lannée 2004 avant son entrée en vigueur.
Les éventuelles conséquences financières de cette réforme sur le paiement du RMI pour lannée 2004 ne sont pas, à ce jour, connues ni chiffrables. Le problème posé par les contrats dinsertion (CIRMA) sera par la Commission consultative dévaluation des charges.
Selon le commentaire, « la réévaluation de la fraction de tarif doit permettre une modification du niveau des versements dès janvier 2005 et autoriser une première régularisation au titre lexercice 2004. Cette nouvelle fraction de tarif servira également de base aux versements de TIPP pour lannée 2005. »
De plus, le produit de TIPP sera dorénavant réparti entre les départements selon les pourcentages définitifs fixé par larticle 2 de la loi de finances pour 2004.
La compensation aux départements sera ajustée de manière définitive au vu des comptes administratifs des départements pour 2004, cest-à-dire au cours du second semestre 2005.
(1) Circulaire du 18 février 2005
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La Charte de l'environnement devait être approuvée par le Congrès de Versailles
Froid vif sur la France: plan "froid extrême" dans 20 départements
Retrouver une édition
Accéder au site