Édition du mercredi 8 octobre 2008
Un projet de loi organise le transfert aux départements des parcs de l'équipement et l'évolution de la situation des ouvriers des parcs et ateliers
Jean-Louis Borloo, ministre de lEcologie, a présenté hier en conseil des ministres un projet de loi relatif au transfert aux départements des parcs de léquipement et à lévolution de la situation des ouvriers des parcs et ateliers.
Selon lui, «les parcs de léquipement sont des services des directions départementales de léquipement. Ils assurent, principalement pour le compte de lÉtat et des départements, les tâches dentretien des routes et de réparation des engins. Le projet de loi prévoit le transfert dune large part de ces services aux départements, devenus leurs principaux utilisateurs depuis que les routes nationales dintérêt local leur ont été transférées par la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales.»
Ce transfert, a indiqué le ministre, a été précédé dune «concertation approfondie» avec les départements. Il a précisé que les personnels de lÉtat travaillant dans les parcs pourront rejoindre le département, quil sagisse des fonctionnaires, pour lesquels le dispositif mis en place à loccasion du transfert des services routiers aux départements sera reconduit, ou des ouvriers des parcs et ateliers (OPA), qui constituent la majorité des personnels des parcs. Pour ces derniers, sera créé un cadre juridique dagents contractuels de droit public à durée indéterminée, commun à lEtat et aux collectivités, qui sappliquera à lensemble des OPA, soit près de 8.000 agents.
Le transfert des parcs aux départements se déroulera en deux vagues, au 1er janvier 2010 et au 1er janvier 2011.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2