Édition du lundi 22 juillet 2002
Patrick Devedjian favorable à un regroupement des départements de Haute-Corse et de Corse-du-Sud
Le ministre délégué aux Libertés locales Patrick Devedjian se dit favorable à un regroupement des départements de Haute-Corse et de Corse-du-Sud dans un entretien au quotidien régional La Provence, publié vendredi.
Réaffirmant que la loi sur le statut de la Corse sera appliquée "loyalement", le ministre ajoute : "Nous ouvrons un droit à l'expérimentation qui peut permettre aux Corses d'avoir un développement de leurs spécificités. Par exemple, si la Corse veut regrouper ses deux départements dans la région, elle pourra le faire".
Patrick Devedjian évoque également la possibilité de "regroupements des régions trop petites pour atteindre la fonction de cohérence (...) Comme la Haute et Basse Normandie, par exemple, l'Alsace ou encore la région Centre".
Le ministre estime par ailleurs "inévitable à terme" l'élection au suffrage universel des élus intercommunaux, même si elle est pour l'instant "prématurée" : "Il faut encore davantage de communes regroupées et il faut accentuer l'intégration des compétences confiées aux intercommunalités. Après, il faudra davantage de démocratie".
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Patrick Devedjian se prononce pour un référendum sur la décentralisation
Le versement en 2002 de la régularisation de la DGF 2001 sera «étudiée» par le gouvernement
Pas de compensation des pertes de recettes résultant de l'amnistie des amendes
L'abandon de la loi sur l'eau confirmé par Roselyne Bachelot
Retrouver une édition
Accéder au site