Édition du mercredi 9 octobre 2002
Les maires de petites villes sont très partagés sur l'institution de référendums locaux
L'Association des petites villes de France (APVF), qui regroupe 750 villes de 3 500 à 20 000 habitants, souhaite que les futures lois de décentralisation permettent "une clarification des compétences" entre les différents échelons territoriaux et une plus grande autonomie financière des communes.
Au cours d'une conférence de presse mardi, le président de l'APVF, Martin Malvy, a assuré "souscrire pleinement" à l'idée d'une deuxième étape de la décentralisation mais craint que "l'attribution de compétences nouvelles aux collectivités locales ne s'accompagne pas des ressources correspondantes" et donne lieu surtout à "un transfert d'impopularité".
A cet égard, M. Malvy, maire PS de Figeac, a cité la suppression des emplois-jeunes qui va "poser des problèmes considérables" pour certaines communes qui ne pourront pas payer les remplaçants de ces personnes dont les emplois sont devenus indispensables dans les équipements culturels, sociaux et sportifs.
Rendant compte des résultats d'une enquête menée auprès de 600 maires sur leurs attentes en matière de décentralisation, M. Malvy a indiqué qu'une majorité d'entre eux sont hostiles à l'élection au suffrage universel des délégués de l'intercommunalité (62%). Ils sont très partagés sur les référendums locaux (51% contre, 49% pour). Favorables à 57% à l'expérimentation pour les communes, les élus aimeraient aussi (52%) être plus associés à la définition des choix stratégiques des forces de police et de gendarmerie.
De façon générale, les édiles de petites villes veulent "plus de considération et d'écoute de l'Etat", une "simplification des démarches administratives" et "une plus grande péréquation des ressources" entre communes riches et pauvres.
L'association - qui se dit "apolitique" car regroupant des élus de toutes tendances - souhaite également modifier certains aspects du statut de la fonction publique territoriale, notamment un meilleur accès aux informations sur les concours, plus de souplesse dans le recrutement et la gestion du personnel et une formation tout au long de la carrière.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Jean-Paul Delevoye : «Pas de remise en cause des départements»
Droit de prêt en bibliothèque : le Sénat adopte le texte
Marchés de télécommunications : une nouvelle directive sauvegarde la concurrence
Retrouver une édition
Accéder au site