Édition du mercredi 11 juin 2003
Le volet «éducation» de la décentralisation ne concernera que les 90 000 personnels d'accueil, de restauration, d'hébergement et d'entretien des établissements (personnels techniciens, ouvriers et sociaux - TOS)
A lissue de la table ronde qui réunissait le gouvernement et les syndicats enseignants, on apprenait, hier soir, que le volet « éducation » de la décentralisation ne concernera que les personnels d'accueil, de restauration, d'hébergement et d'entretien des établissements (personnels techniciens, ouvriers et sociaux - TOS), excluant ainsi les conseillers d'orientation, les médecins scolaires et les assistantes sociales.
Le ministre de l'Education nationale a en outre annoncé le dégel, économisé sur le budget 2003, de 80 millions d'euros de crédits pour la rentrée 2003 qui permettront notamment de "faciliter la mise en place des assistants d'éducation dans les écoles et d'améliorer la formation des personnels".
Autre mesure symbolique concédée aux syndicats, le renvoi des "expérimentations" sur l'autonomie des établissements scolaires.
"La situation a continué à se débloquer aujourd'hui", s'est réjoui le ministre de l'Intérieur, appelé à la rescousse pour débloquer la situation explosive sur le dossier de la décentralisation.
"On a avancé, enfin", a déclaré Gérard Aschieri, le secrétaire général de la première fédération, la FSU. Il a aussi salué un article "qui met l'accent sur le rôle de l'Etat dans l'éducation nationale".
La négociation se poursuivra d'ailleurs dès la semaine prochaine en ce qui concerne les statuts des 90 000 personnels TOS dont le transfert effectif a été repoussé de 2004 à 2005.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
104 communes et 259 plages françaises obtiennent le "Pavillon bleu"
Retrouver une édition
Accéder au site