Édition du lundi 13 mai 2002
Jean-Pierre Raffarin annonce une circulaire sur la sécurité et un Comité interministériel sur la décentralisation
Le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin a défini, samedi matin, sa méthode de travail pour les prochaines semaines à l'occasion d'un séminaire qui a réuni l'ensemble des 27 ministres et secrétaires d'Etat à Matignon.
"Efficacité", "proximité" et "cohérence" sont les trois maîtres-mots de cette méthode de travail, a résumé le Premier ministre.
Il a aussi annoncé quelques décisions. Jean-Pierre Raffarin a ainsi précisé qu'un décret serait présenté "dès la semaine prochaine" au Conseil des ministres pour instituer le Conseil de sécurité intérieure, qui se réunira désormais autour du chef de l'Etat. Plusieurs circulaires sur la sécurité sont "en cours de rédaction" et "sortiront très rapidement", a-t-il également promis.
Les deux lois-programmes promises par le chef de l'Etat pendant la campagne, sur la sécurité et la justice, feront l'objet de communications lors d'un prochain Conseil des ministres.
Le chef du gouvernement a annoncé que des comités interministériels seraient organisés très rapidement sur les professions de santé, la décentralisation, la préparation du projet de loi d'amnistie, la jeunesse et le dialogue social. A cet égard, il a confirmé qu'il recevrait dès la semaine prochaine les partenaires sociaux en compagnie du ministre des Affaires sociales François Fillon.
Plus généralement, tous les ministres ont été invités à lui remettre "dès lundi soir" des notes "en deux parties" résumant les mesures urgentes et leurs priorités "à six mois". "La machine gouvernementale tourne à plein", a résumé Jean-Pierre Raffarin. Le prochain séminaire du gouvernement aura lieu jeudi matin, au lendemain du Conseil des ministres. Le Premier ministre a, enfin, confirmé le lancement d'un audit sur l'état des finances publiques. Afin que cet audit "n'ait rien de polémique", il sera effectué "selon les mêmes modalités" et "si possible avec les mêmes auteurs" que celui qu'avait lancé son prédécesseur socialiste Lionel Jospin à son arrivée en juin 1997.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le gouvernement prépare un projet de loi pour amnistier certaines infractions au Code de la route
Début des entretiens avec les syndicats de la fonction publique avec Jean-Paul Delevoye
476 dossiers examinés en 2001 par la Commission de déontologie de la fonction publique territoriale
Retrouver une édition
Accéder au site