Édition du vendredi 25 septembre 2009
François Fillon veut que la majorité serre les rangs à propos de la réforme des collectivités locales
François Fillon a exhorté jeudi sa majorité à loccasion des journées parlementaires de lUMP au Touquet (Pas-de-Calais) à serrer les rangs à propos de la réforme des collectivités locales à laquelle est opposée la gauche mais aussi une partie de la droite, pronostiquant que «ça va secouer».
«La réforme des collectivités locales consiste au fond à remettre de lordre dans le désordre de la décentralisation. On a rajouté des couches les unes au dessus des autres», a déclaré le Premier ministre lors dun meeting devant quelque 2.000 personnes au Touquet auquel assistait une vingtaine de membres du gouvernement.
«La création du conseiller territorial va faire lobjet de beaucoup de débats à lAssemblée nationale et au Sénat dans les semaines qui viennent», a dit le Premier ministre à propos de lune des dispositions phare du texte - dont la date de dépôt est pour prévue en octobre prochain.
Cette réforme, qui devrait venir au Parlement avant la fin de lannée, devrait diviser par deux le nombre de conseillers régionaux et généraux en les remplaçant par des conseillers territoriaux.
«Ce que je veux vous demander, vous qui êtes sur le terrain, vous qui vivez cette complexité, qui voulez des collectivités plus efficaces et qui en même temps naugmentent pas la fiscalité, vous avez le devoir de nous soutenir parce que ça va secouer, parce que tout le monde nest pas daccord», a-t-il ajouté, sous les applaudissements.
(AFP)
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2