Édition du lundi 13 décembre 2010
Halde: Eric Molinié, ex-président de l'Association française contre les myopathies (AFM), remplace Jeannette Bougrab, nommée secrétaire d'Etat à la Jeunesse et à la Vie associative
Eric Molinié, ex-président de l'Association française contre les myopathies, a été nommé à la présidence de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) par un décret du président de la République publié samedi au journal officiel.
Eric Molinié, 50 ans, remplace Jeannette Bougrab, nommée secrétaire d'Etat à la Jeunesse et à la Vie associative dans le nouveau gouvernement Fillon. Depuis ce départ, à la mi-novembre, il assurait l'intérim à la Halde, dont il était déjà membre. Il avait été choisi en avril par le chef de l'Etat pour siéger au collège de la Halde.
Il est directeur adjoint au développement durable dans le groupe EDF, conseiller du président sur les questions du handicap et vice-président de l'Association des paralysés de France.
Mercredi, les commissions des Lois de l'Assemblée et du Sénat avaient donné leur feu vert à sa nomination à la tête de la Halde, après que l'Elysée eut confirmé vouloir le nommer à ce poste. Le 2 décembre, devant la commission des lois du Sénat, il avait défendu les missions de cette institution indépendante née en 2004 et il avait notamment indiqué que «les missions de la Halde sont l'expression de la souveraineté populaire».
Selon le nouveau président, la Halde est «créatrice de valeurs sociales et économiques». «On a aujourd'hui 56 experts du droit des discriminations et 12 experts de la promotion de l'égalité. C'est une expertise reconnue par les tribunaux français, l'Europe, les équivalents de la Halde dans le monde, ça il faut le garder», a-t-il estimé.
(Avec lAFP)
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2