Édition du mardi 2 janvier 2007
Une étude du Conseil d'Etat vise l'amélioration en droit français de la transposition des directives communautaires
Létude demandée par le Premier ministre au Conseil d'État sur les aménagements qu'il serait possible d'apporter au système juridique français pour rendre le processus de transposition des directives européennes plus efficace devrait être disponible dans les prochaines semaines. Cest ce qua confirmé le ministre délégué aux Affaires européennes en répondant à la question dun député (1).
Lobjectif serait de faire respecter l'objectif de transposition en droit interne de 98,5% des directives communautaires avant le délai imparti.
À ce titre, des propositions concrètes doivent être apportées dans deux domaines «où des marges d'amélioration sont encore possibles». D'une part, «sur le volet des consultations obligatoires, dont le mécanisme actuel tend à ralentir le processus de transposition et contribue au cumul des retards». D'autre part, «en ce qui concerne le choix des techniques de transposition, en particulier dans le cas de directives comportant des annexes techniques fréquemment modifiées, qui pourraient bénéficier de moyens de transpositions accélérées».
(1) Q.E. n° 105126, JOAN du 12 déc. 2006
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
TOUTE L'EQUIPE DE "MAIRE-INFO" PRESENTE A SES LECTEURS UNE EXCELLENTE ANNEE 2007 !
Les vicissitudes du «droit au logement opposable»
Ports maritimes: le transfert aux EPCI est facilité par une nouvelle loi
Retrouver une édition
Accéder au site