Édition du jeudi 23 septembre 2004
Les incidences sur l'environnement des documents d'urbanisme, de planification des transports, des déchets ou de gestion des eaux doivent être évaluées
Le ministre de lÉcologie et du développement durable a présenté, mercredi, en Conseil des ministres, un projet de loi ratifiant lordonnance du 3 juin 2004 portant transposition de la directive 2001/42/CE du Parlement européen et du Conseil du 27 juin 2001 relative à lévaluation des incidences de certains plans et programmes sur lenvironnement.
Cette ordonnance a mis en uvre le principe posé par la directive du 27 juin 2001 selon lequel tous les plans et programmes susceptibles davoir des incidences notables sur lenvironnement ou qui ont des effets prescriptifs à légard de projets de travaux ou daménagements doivent faire lobjet dune « évaluation environnementale ainsi que dune information et dune consultation du public préalables à leur adoption ».
Ce dispositif permet de faire procéder à des évaluations environnementales à un stade décisionnel situé en amont des projets qui sont eux-mêmes soumis à étude dimpact.
Les documents concernés sont, notamment, les documents durbanisme et certains documents de planification sectorielle relatifs aux transports, aux déchets ou à la gestion des eaux.
Lordonnance a permis de généraliser le processus dévaluation, dinformation et de consultation du public. La nouvelle procédure rend plus homogène et lisible la prise en compte de lenvironnement dans les schémas et les documents de planification.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2