Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mardi 17 septembre 2019
Dotations de l'état

Dotations d'investissement de l'État en 2018 : une carte interactive commune par commune

Quels sont les projets qui ont été soutenus par l’État en 2018 dans chaque commune et département de France ? Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités vient de rendre publique une carte interactive qui permet de visualiser, dans le détail, les dotations d’investissement de l’État, département par département et commune par commune.

Près de 2 milliards d’euros pour plus de 27 000 projets
Que ce soit pour la création d’une maison de services ou d’une maison médicale, la construction d’un stade, la rénovation de la place du village ou encore le renouvellement de l’éclairage public, cette carte recense la répartition des près de 2 milliards d’euros qui ont permis de financer, au moins en partie, 27 328 projets portés par les communes et les intercommunalités. 
Ceux-ci ont été distribués au titre de la dotation de soutien à l’investissement local (Dsil), la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), la dotation politique de la ville (DPV) ainsi que la dotation globale d'équipement (DGE) des départements (remplacée en 2019 par la dotation de soutien à l'investissement des départements).

Un quart du montant total des projets
En moyenne, les sommes versées par l’État, pour chaque projet, représentent 24,07 % du montant total des projets, selon les chiffres publiés par le ministère et se répartissent selon sept catégories : construction, habitat, urbanisme, patrimoine, transport (44,04 % pour la Dsil et la DETR) ; éducation (15,68 %) ; environnement, transition énergétique et écologie (12,47 %) ; contrat de ruralité (11,91 %) ; économie et emploi (7,22 %) ; santé, sanitaire et social (5,15 %) et actions et services publics (3,54 %).
Sur la carte interactive, il est possible de consulter le détail des projets, par catégorie, leurs coûts, le montant des dotations d’investissement de l'État auprès de tous les territoires de métropole et d’outre-mer en 2018. 
Ainsi, l’an passé, le département de l’Aisne (02) a reçu les dotations d’investissement les plus importantes avec 25,03 millions d’euros pour 911 projets financés via la Dsil et la DETR alors que la Creuse (23) a perçu les dotations d'investissement par habitant les plus élevées (143 euros en moyenne). A l’inverse, les Alpes-Maritimes et les Yvelines ont reçu respectivement les dotations d'investissement globales (13,4 millions d’euros) et par habitant (10 euros en moyenne) les plus faibles.

A.W.

Consulter la carte interactive.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2