Édition du mercredi 9 février 2011
Dotation de solidarité rurale: 23,6 millions d'euros pour les 10.000 communes les plus défavorisées
Cette année, la loi de finances pour 2011 a fixé 50 millions deuros la croissance des crédit de la dotation de solidarité rurale (DSR), soit +6,23%. Outre le gel des paramètres de calcul de la dotation forfaire des communes, la nouveauté cette année est la constitution dune troisième fraction au sein de la DSR suite aux travaux menés dans le cadre du groupe de travail du Comité des finances locales.
Lobjectif est de renforcer lintensité «péréquatrice» de la dotation et de concentrer laugmentation dune partie du surcroît de la DSR vers les 10.000 communes les plus défavorisées. Il sagit des communes présentant le potentiel financier le plus éloigné du potentiel financier moyen de leur groupe démographique et qui sont déjà éligibles à au moins lune des fractions de la DSR. Les règles de calcul des attributions pour cette troisième fraction «cible» sont identiques aux modalités applicables à la fraction «péréquation» avec quatre parts (potentiel financier par habitant, longueur de voirie, enfants de 3 à 16 ans, potentiel financier superficiaire).
Il revenait au Comité des finances locales de décider de la répartition entre les trois fractions de la progression des crédits de la DSR. Il a décidé daffecter 25% de laccroissement à la part bourg-centre, 25% à la péréquation, le solde revenant à la DSR-cible en faveur des 10.000 communes les plus défavorisées. Soit: DSR bourg-centre: +11,8 millions deuros (+3,75%), DSR péréquation: +11,8 millions deuros (+2,66%), DSR-cible: 23,6 millions deuros.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le tarif des amendes de stationnement devrait passer de 11 Ã 17 euros
Retrouver une édition
Accéder au site