Édition du jeudi 27 octobre 2005
Dominique de Villepin précise son opposition au vote des immigrés aux municipales
Dominique de Villepin a voulu rassurer l'UMP mercredi en rappelant que Nicolas Sarkozy s'était exprimé «à titre personnel» sur le droit de vote des immigrés aux élections locales, qui ne pourrait être mis en oeuvre sans rompre «le lien entre citoyenneté et nationalité».
«Pour l'unité de notre pays, le lien entre citoyenneté et nationalité est essentiel», a déclaré le Premier ministre lors des questions d'actualité à l'Assemblée nationale. «Seule la pleine appartenance à notre Nation peut donner au droit de vote toute sa portée car l'appartenance à la Nation l'emporte sur toute autre forme d'appartenance des individus à une communauté ou à une origine ou encore à une religion. La République ne reconnaît qu'un seul peuple, qui exerce la citoyenneté. C'est le fondement même de notre Constitution», a martelé le chef du gouvernement.
«Qu'il y ait un débat de fond dans notre démocratie, quoi de plus normal?», a-t-il insisté. «Nicolas Sarkozy s'est exprimé sur le droit de vote des immigrés aux élections locales. Je rappelle qu'il l'a fait, comme il l'a dit lui-même, à titre personnel et vous connaissez la position du gouvernement, comme ma position», a poursuivi le Premier ministre.
Dominique de Villepin a rappelé quelle était la politique d'intégration du gouvernement. «La République est généreuse et accueillante. Le peuple français s'est enrichi constamment des apports de l'immigration. Oui, la France est riche de sa diversité, oui la France est généreuse», a-t-il lancé.
«Je rappelle que l'accès à la nationalité française fait de notre pays l'un des plus ouverts au monde: 140.000 personnes deviennent françaises chaque année. Acquérir la nationalité, c'est une démarche au coeur de notre pacte républicain, c'est une démarche volontaire, c'est un choix partagé, c'est l'honneur de notre République», a conclu le Premier ministre.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le plan de gestion de la rareté de l'eau donnera la priorité à l'eau potable
Un projet de loi ratifie l'ordonnance du 2 août 2005 sur les ports et le domaine public fluvial
Taxe foncière sur les propriétés bâties et taxe professionnelle: deux instructions fiscales
Retrouver une édition
Accéder au site