Édition du mardi 8 avril 2008
Dexia construit son parc éolien et devient la première banque à engager une politique de neutralité carbone
En construisant son propre parc éolien dune puissance installée de 20 MW en Basse Normandie, Dexia annonce quelle devient la première banque à engager une politique de neutralité carbone. «Notre objectif est dinscrire très concrètement le développement durable au cur de notre stratégie afin dêtre reconnu comme la banque de référence du développement durable», indique Axel Miller, président du comité de direction de Dexia.
En 2007, estimant que la limitation de limpact carbone de Dexia devait être une des priorités de son plan daction, Dexia engageait une politique conduisant à la neutralité carbone du groupe, en combinant la réduction et la compensation des ses émissions de CO2. Considérant que les principaux efforts à fournir dans ce domaine doivent être le fait des pays développés, le groupe a choisi une stratégie originale autour de projets liés à lactivité de Dexia (projets dinstallations éoliennes et solaires) et localisés dans les principaux pays dimplantation du groupe en Europe.
Selon Jacques Guerber, vice-président du groupe Dexia en charge de la stratégie de développement durable: «Pour Dexia, la politique de réduction des émissions de CO2 est une démarche stratégique, en cohérence avec nos activités de financement.»
En décembre 2007, Dexia a finalisé lacquisition dun parc éolien dune puissance de 20 MW, dans le but de réduire et compenser les émissions de CO2 issues de la consommation dénergie des bâtiments du groupe et de ses filiales en 2006. Le parc éolien de Dexia est actuellement en construction et la production de ses premiers mégawatheures est attendue pour mars 2009. Il est constitué de 10 éoliennes acquises auprès dEDF-Energies nouvelles France et permettra déviter lémission de 17.700 tonnes de CO2 chaque année, soit 66% des émissions liées aux consommations électriques du groupe Dexia en 2006.
Ce parc est localisé dans la région Basse Normandie sur les communes de Fierville-Bray, Airan et Condé-sur-Ifs (France).
Afin de réduire significativement les émissions de CO2 issue de la consommation dénergie de ses bâtiments, Dexia avait pris la décision dalimenter totalement en électricité verte les bâtiments de ses principales entités, dont il est propriétaire. La totalité de la consommation électrique des différents bâtiments concernés en France, Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg ainsi quen Italie est donc désormais fournie par des énergies renouvelables certifiées.
Cette démarche permet de réduire les émissions de Dexia de plus de 21.000 tonnes de CO2 par an, soit 50% des émissions par rapport à lannée de référence établie par le reporting environnemental. Au total, la part délectricité verte dans les consommations dénergie du groupe représente environ 70 % de la consommation délectricité du groupe.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2