Édition du mardi 21 avril 2015


Imprimer Imprimer

Pôles de compétitivité : 62 nouveaux projets innovants sélectionnés

62 nouveaux projets innovants impliquant 50 pôles de compétitivité ont été sélectionnés par l’Etat hier. Neuf ministres et secrétaires d’Etat, ainsi que l’Association des régions de France, impliqués dans cette politique industrielle se sont félicités dans un communiqué commun de « l’émergence » de ces projets. Sélectionnés parmi 137 dossiers déposés en fin d’année dernière à l’occasion du 19e appel à projets, ces projets « d’excellence » s’inscrivent pour les ministres, « dans les priorités de la politique industrielle que le gouvernement a placée au cœur du Pacte pour la croissance, la compétitivité et l’emploi ».
Ces projets, qui associent au moins deux entreprises et un laboratoire de recherche, « apportent une réponse concrète et collective aux enjeux d’innovation ». Ils sont financés à hauteur de 88, 5 millions d’euros, dont 47,4 millions de la part de l’Etat, et 41,1 millions en provenance des collectivités territoriales. Les régions peuvent ainsi mobiliser leurs crédits d’intervention ainsi que les fonds européens de type Feder.
Dans leur communiqué, les ministres citent huit projets. Parmi ceux-ci figure le projet DIDRO, soutenu par le pôle de compétitivité Risques situé à Aix-en-Provence. Son objectif ? Développer une solution de prestations de services avec un drone dédié à la surveillance des digues. Le projet XTREMCAP porté par le pôle Capenergies, situé en Corse, va quant à lui permettre d’élaborer des solutions alternatives aux batteries avec pour objectif d’offrir un stockage rapide de l’énergie pour répondre aux besoins croissants en énergie. Le projet VOIE, que l’on doit au pôle d’Ile-de-France Systematic, concevra un démonstrateur de technologies et de solutions de sécurité pour la vidéo-protection et la protection des bâtiments accueillant du public.
D’autres projets portent sur les biotechnologies et le très haut débit. Au total, ils impliquent 280 entreprises et 120 laboratoires de recherche et présentent tous une dimension « R&D ».
Ce 19e appel à projets correspond à la troisième phase des pôles de compétitivité couvrant la période 2013-2018, dont l’ambition première est de favoriser les débouchés économiques et l’emploi. Deux appels à projets sont lancés chaque année conjointement par l’Etat et les régions.
Un 20e appel à projets est en cours. Les projets seront sélectionnés au cours du mois de juillet prochain.

Consulter la liste des 62 projets retenus.
Consulter la liste des 71 pôles de compétitivité.
Édition du mardi 21 avril 2015 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France