Édition du lundi 19 mai 2014


Imprimer Imprimer

Nouvelle France industrielle : 10 plans pour la transition énergétique

Les ministres de l’Économie et de l’Écologie, Arnaud Montebourg et Ségolène Royal, ont procédé vendredi à un « point d’étape » sur les grands projets de la Nouvelle France industrielle, en compagnie de leurs chefs de projets et de représentants des régions.
La Nouvelle France industrielle est un vaste plan lancé le 12 septembre 2013 par François Hollande, dans l’objectif « d’ériger la France en leader mondial sur 34 marchés d’avenir à forte croissance ». Les projets concernent des secteurs aussi divers que « l’hôpital numérique », les supercalculateurs, les « satellites à propulsion électrique » ou les dirigeables pour transporter des charges lourdes… Mais la réunion de vendredi ciblait les grands projets liés à la transition énergétique – ce qui représente dix projets sur les trente-quatre que comporte le plan : rénovation énergétique, réseaux électriques intelligents (smart grids), énergies renouvelables, batteries pour voitures électriques, automobile consommant moins de deux litres aux 100 km, industrie du bois, etc.
Les deux ministres ont insisté sur le fait que ces plans devaient s’ancrer dans les territoires, où ils seraient porteurs d’investissement et de créations d’emplois. Plusieurs objectifs chiffrés ont été rappelés à cette occasion : en matière d’infrastructures de recharge pour les véhicules électriques par exemple, le gouvernement prévoit que « 10 000 points de charge seront opérationnels avant l’été » – il n’y en avait que 1800 en juillet 2012. Tout récemment (le 6 mai dernier) l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi créant un opérateur national pour développer les bornes de recharge, dans le cadre du plan Nouvelle France industrielle. Le développement de ces bornes fera l’objet d’une « concertation » avec les collectivités, mais celles-ci ne toucheront pas de redevance d’occupation du domaine public.
Parmi les autres projets cités lors de la réunion, citons « l’usine du futur », « respectueuse de l’environnement » et ayant pour objectif de « dynamiser l’économie locale », ou encore les recherches sur les batteries permettant de stocker l’énergie, indispensables auxiliaires des énergies renouvelables : l’éolien et le solaire ne produisant de l’énergie que de façon intermittente, il faudra apprendre à stocker l’énergie produite pour pouvoir la redistribuer au moment où les consommateurs en ont besoin.

Télécharger les Dix plans industriels pour la transition énergétique.
Édition du lundi 19 mai 2014 image
Journal Officiel

Journal Officiel du

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France