Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 12 décembre 2011
Développement durable

9èmes Rubans du développement durable: dix-huit collectivités primées en 2011

Les Rubans du développement durable labellisent, chaque année depuis 2003, des collectivités territoriales qui intègrent efficacement le développement durable dans l’ensemble de leurs politiques, mettant en oeuvre des actions significatives, innovantes ou exemplaires La 9e édition labellise cette année sept nouvelles collectivités: Besançon (25), Saint-Egrève (38), Saint-Priestsous-Aixe (87), l’Agglomération de Cergy-Pontoise (95), la Ville de Saint-Étienne et Saint-Etienne-Métropole (42), le conseil général de la Martinique (972) et le conseil régional des Pays-de-la-Loire.
Le label, décerné aux collectivités territoriales pour une durée de deux ans, peut être renouvelé à la demande de la collectivité précédemment labellisée, si la vitalité de sa démarche est toujours démontrée. Cette année, onze labels sont renouvelés: Ayen (79), Blanquefort (33), Clermont-Ferrand (63), Grenoble (38), Mérignac (33), Sainte-Suzanne (97), la communauté de communes des Véziaux d’Aure (65), la communauté de communes du Pays des Herbiers (85), le Syndicat intercommunal d’assainissement de Valenciennes (59), le conseil général de la Gironde (33), le conseil général de l’Hérault (34). Ce renouvellement du label souligne la continuité de la démarche, le souci permanent de mobilisation et d’innovation, la qualité des actions réalisées et l’esprit d’amélioration continue.
Cette opération est animée par l’Association des maires de France, l’Association des maires de grandes villes de France, le Comité 21 (le Comité français pour le développement durable) et Dexia. Elle est soutenue par la plupart des acteurs nationaux représentatifs du secteur local, ainsi que par des organismes spécialisés dans les enjeux du développement durable sur les territoires. Cette année, la Caisse des Dépôts, GDF SUEZ et Eiffage ont rejoint l’opération.
Le jury 2011, composé de 21 membres (personnalités reconnues pour leur expertise, représentants d’associations de collectivités locales et d’institutions investies dans le développement durable) a examiné les candidatures autour de deux axes fondamentaux, qui ont toujours fait partie intégrante de l’esprit de la labellisation: la recherche de l’excellence et l’identification, avec un temps d’avance, des meilleures pratiques de développement durable.

Pour télécharger le dossier de presse (PDF, 2 Mo), utiliser le lien ci-dessous.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2