Édition du mercredi 11 mai 2005
Deux députés font la promotion du sac plastique biodégradable
Deux députés, Yves Jégo, président de la communauté de communes des deux fleuves (UMP, Seine-et-Marne), et Laurent Wauquiez (UMP, Haute-Loire), ont appelé mardi l'ensemble de leurs collègues à se mobiliser pour défendre la distribution aux caisses des magasins de sacs plastiques biodégradables, seule solution alliant "le respect de l'environnement et la sauvegarde de quelque 4 000 emplois en France".
Dans cette optique, les deux députés ont apporté leur soutien au lancement du "Néosac", un sac plastique biodégradable, mis au point par une douzaine d'industriels de Haute-Loire en réponse aux critiques sur la pollution des sacs de la grande distribution.
Le Néosac, qui obéit à un processus photochimique de dégradation, se fragmente totalement en trois mois sous l'effet de la lumière, de l'oxygène et de la chaleur lorsqu'il est dispersé accidentellement dans la nature, selon le Centre national d'évaluation et de photo-protection (CNEP) de Clermont-Ferrand qui a dirigé les études.
Dans un communiqué diffusé à l'issue de leur conférence de presse, Yves Jego (Seine-et-Marne) et Laurent Wauquiez (Haute-Loire) ont demandé que « le dossier des sacs de caisse ne soit pas exclusivement orienté vers une suppression qui nuit à la fois à l'économie de la France et à l'économie des ménages, bientôt contraints d'acheter des sacs poubelles, ne pouvant plus utiliser les sacs de caisse à cet effet ».
Auteur d'une proposition de loi visant à interdire la distribution de sacs non biodégradables d'ici à 2010, M. Jégo et son collègue ont demandé en outre au gouvernement « de supprimer la contribution Éco-emballages sur les sacs plastiques biodégradables, respecteux de l'environnement » et aux grandes surfaces de "continuer à distribuer des sacs de caisse biodégradables".
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Régions : progression de 12,1 % des budgets en 2005, selon la DGCL
Retrait de l'amendement transférant la fixation et le recouvrement des produits d'amendes
« Une carte ou des cartes ? » : une journée d'information sur les cartes de vie quotidienne
Retrouver une édition
Accéder au site