Deux candidats et deux listes pour la future direction de l'AMF
Par F.L.
Après l’annonce du retrait de François Baroin, fin août, on savait que deux candidats se présenteraient à sa succession. Restait à ce que ces candidatures soient officiellement validées par la commission électorale de l’association, composée de six maires, dont quatre présidents d’associations départementales.
C’est chose faite depuis hier : à l’unanimité de ses membres, la commission a validé les deux candidatures : celle de Philippe Laurent, maire de Sceaux et actuel secrétaire général de l’AMF ; et celle de David Lisnard, maire de Cannes, soutenue par le président sortant François Baroin.
Deux listes concurrentes pour les instances de direction
Si la présence de deux candidats à l’élection pour la présidence de l’AMF n’est pas exceptionnelle – bien que le cas ne se fût pas présenté depuis deux mandatures – cette élection présentera, en revanche, une particularité : chaque candidat va présenter sa propre liste pour les instances dirigeantes de l’association, le bureau (36 membres) et le comité directeur (100 membres).
La liste pour le bureau présentée par Philippe Laurent s’intitule « Avec Philippe Laurent, une équipe au service de tous les maires ». La commission électorale précise qu’elle a été informée du retrait de cette liste de David Marti, maire du Creusot, mais que ce retrait est intervenu « après la date fixée pour le dépôt des listes ». Conformément « aux principes généraux du droit électoral et (à) la jurisprudence qui en découle » (cette situation n’étant pas prévue dans les statuts de l’AMF), la commission a estimé que ce retrait était trop tardif pour être pris en compte et qu’il « ne produira pas d’effet jusqu’à ce que la liste soit acquise ». La liste a donc été validée.
Quant à la liste de 36 membres du bureau présentée par David Lisnard, elle s’intitule « Union soutenue par François Baroin ».
Pour le comité directeur de 100 membres, les deux listes ont été validées également. Elles s’intitulent respectivement « Avec Philippe Laurent, une équipe au service de tous les maires » et « Une AMF rassemblée et dynamisée avec David Lisnard et André Laignel ».
Ces listes seront soumises au vote des adhérents de l’AMF et leurs membres seront élus (pour trois ans) à la proportionnelle, suivant la règle de la plus forte moyenne.
Maire info reviendra demain plus précisément sur les différentes listes en présence et sur les modalités pratiques des opérations de vote.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2