Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 7 mars 2012
Tourisme

«Destinations France vélo tourisme 2012»: un appel à projets est lancé afin de mettre à la disposition des acteurs territoriaux les outils nécessaires «pour le tourisme itinérant»

Le secrétariat d'État chargé du Commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation vient de lancer un appel à projets intitulé «Destinations France vélo tourisme 2012» qui a pour but de «faire émerger et d'accompagner des projets de véloroutes, véritables destinations de grande ampleur pour l'itinérance à vélo».
L'objet de la démarche «est de mettre à la disposition des acteurs territoriaux les outils nécessaires pour hisser la France au rang de destination à découvrir à vélo de renommée internationale, en particulier pour le tourisme itinérant».
Regroupés dans le comité national France vélo tourisme, «les partenaires à l'origine de la démarche (collectivités, entreprises, État) sont convenus que la réalisation de ces outils passe par cinq actions au niveau national:
«- Promotion / Communication globale de la destination,
«- Mise en place de référentiels de services,
«- Homogénéisation de la signalisation / numérotation des itinéraires,
«- Développement de nouveaux itinéraires interrégionaux,
«- Amélioration de la connaissance du marché, évaluation.»
«La finalité de cette action est d'étoffer le nombre des destinations attractives pour les clientèles françaises et internationales» précise le secrétariat d’Etat. En effet, «celles-ci recherchent des itinéraires cyclables à l'échelle de leur pratique (par exemple: 200 à 300 km pour une semaine d'itinérance), dépassant souvent les limites administratives départementales ou régionales. Or aujourd’hui, si l'on dénombre plus de 200 véloroutes et voies vertes, à quelques exceptions près, ce sont de courts tronçons d'itinéraires qui ne constituent pas encore une offre touristique cohérente et attractive».
Des projets d'itinéraires interrégionaux inscrits au schéma national des véloroutes et voies vertes seront sélectionnés en fonction de la pertinence des actions de développement touristique.
Le tourisme à vélo est un levier pour développer l'économie touristique nationale: «La part de séjours à vélo dans l'ensemble des séjours touristiques en France, aujourd’hui de 3%, pourrait aisément passer à 6% en 2015. Cela engendrerait 12.000 emplois et 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires supplémentaires dans l’économie touristique (Source «Economie du vélo», Inddigo-Altermodal / Atout France, 2009)».
Ce tourisme conjugue plusieurs atouts: «Il s'adresse majoritairement à des clientèles internationales, de catégories socio-professionnelles aisées, à la recherche de produits insolites, culturels et écologiques. La création de destinations pour l'itinérance à vélo apparaît comme un créneau porteur pour notre économie touristique».
La date limite de dépôt du dossier de candidature: 26 avril 2012 à 12h00.

- Pour télécharger le cahier des charges de l’appel à projet, utiliser le premier lien ci-dessous.
- Pour demander une fiche de candidature: velo.dgcis@finances.gouv.fr

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2