Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 27 juin 2012
Santé publique

Déserts médicaux: Marisol Touraine se dit défavorable à la contrainte et veut jouer la carte de la négociation et du dialogue

La ministre des Affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, a indiqué mardi 26 juin sur France culture (1) qu'elle n'était pas favorable à la contrainte pour résoudre le problème des déserts médicaux, mais a indiqué qu’elle souhaite jouer la carte de la négociation et du dialogue. Elle a toutefois laissé entendre que le gouvernement pourrait revoir sa position si la concertation n'aboutit pas.
Contre toute attente et rompant avec sa position habituelle, le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) a remis en cause fin mai la liberté d’installation des médecins, préconisant de contraindre les jeunes praticiens à s’installer cinq ans dans la région où ils ont été formés (voir Maire info du 30 mai 2012). Reconnaissant que la question des déserts médicaux est «un des grands défis et une des grandes inégalités (…) apparus au cours des dernières années», Marisol Touraine a estimé que «la première mesure à prendre, c’est de revoir les études médicales».
Selon elle, «il faut évidemment multiplier, imposer les stages», les jeunes médecins formés dans les hôpitaux en centre-ville ayant peu l’occasion de pratiquer en zone rurale. «Il faut aussi répondre aux préoccupations des jeunes médecins», donc «nous devons mettre en place des pôles de santé de proximité» et «valoriser une autre forme de médecine», a ajouté la ministre. Elle a aussi souligné qu’imposer des contraintes reviendrait à faire peser sur les jeunes médecins le poids des dérives des dernières années.
Concernant les dépassements d’honoraires, «je crois qu’il doit y avoir des contraintes pour ce qui est du prix que payent les Français (…), donc la contrainte elle est de ce côté-là», a précisé que Marisol Touraine. Elle a indiqué que l’objectif du gouvernement était de parvenir à «un encadrement des dépassements d’honoraires qui ont complètement dérapé». Elle avait annoncé dimanche l’ouverture prochaine de négociations sur ce point entre l’assurance maladie, les syndicats de médecins et les complémentaires.

(1) L’entretien de la ministre est accessible sur le site de France Culture (21 minutes).

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2